Analysons maintenant les résultats, présentés sous forme d'histogrammes :
Cependant, et c'est lié notamment aux timings, il faut rappeler que la latence est quant à elle environ 2 fois plus élevée ici qu'en DDR4. Suivant les applications, qui sont soit avantagées par des débits élevés ou par une latence faible, la bataille DDR4 Vs DDR5 ne tournera pas forcément en faveur de cette dernière, mais cela dépend des kits comparés.
Pour revenir à la Trinity, il y aussi un net gain entre la fréquence stock et la version XMP : 29 % au minimum. L'OC apporte encore un peu, on parle de 3,4 %, ce qui permet d'atteindre les 76 Go/s ! La bande passante étant fortement dépendante de la fréquence, les autres kits, avec des cadences plus faibles, sont logiquement distancés.
De son côté, l'OC permet de grappiller 2,3 % supplémentaires. On est dans l'ordre d'idée de ce qu'on a mesuré lors des tests synthétiques.
En multicore, les choses sont légèrement différentes. L'OC permet de gagner 2,4 %, mais cette fois par rapport à la base. C'est à dire qu'il faut passer de 4800 à 6600 Mhz pour le constater.
Donc, dans un benchmark qui fait intervenir l'ensemble des composants du PC, la RAM est un élément qui permet de gagner de la performance plutôt à la marge, mais qui surtout permet aux autres éléments de ne pas être bridés.
Aida64 :
AIDA64 est l'un des benchmarks synthétiques les plus sensibles à la RAM. Il montre bien le gain en lecture et écriture, qui sont les meilleures valeurs jamais mesurées à la rédaction sur ce type de bench, avec plus 100 Go/s en lecture et plus de 85 Go sur les autres opérations une fois l'overclocking activé. Par rapport au XMP, cet OC apporte environ 3 % de performances supplémentaires au niveau des débits mesurés, et jusqu’à 10 % de gain sur la latence . Mais par rapport au paramétrage de base, on est supérieur à 30 % de gain en moyenne, ce qui est conséquent. On ne le dira jamais assez : il ne faut pas oublier de l'activer, ce XMP !Cependant, et c'est lié notamment aux timings, il faut rappeler que la latence est quant à elle environ 2 fois plus élevée ici qu'en DDR4. Suivant les applications, qui sont soit avantagées par des débits élevés ou par une latence faible, la bataille DDR4 Vs DDR5 ne tournera pas forcément en faveur de cette dernière, mais cela dépend des kits comparés.
Sandra :
Sur le domaine de la bande passante, la comparaison est directe et complètement en faveur de la DDR5. Les évolutions de la DDR5 sont clairement visibles ici, notamment avec la fréquence plus élevée et le passage du dual au quad channel. Entre de la DDR4 à 2133 MHz et la Neo Forza OC à 6600 MHz, on observe un facteur de 3,5 ! C'est d'ailleurs sur ce benchmark que la progression due au changement technologique est la plus importante.Pour revenir à la Trinity, il y aussi un net gain entre la fréquence stock et la version XMP : 29 % au minimum. L'OC apporte encore un peu, on parle de 3,4 %, ce qui permet d'atteindre les 76 Go/s ! La bande passante étant fortement dépendante de la fréquence, les autres kits, avec des cadences plus faibles, sont logiquement distancés.
7zip :
Passons aux benchmarks « real life », avec 7zip. Ici, les écarts sont moins grands. De base, grâce au 12700K, les scores sont élevés, et ce avec tous les kits : on ne descend jamais sous les 92 000 Ko/s à 4800 MHz. Le passage à XMP change légèrement la donne. La Neo Forza passe devant, avec un score de légèrement supérieur à 103 000 Ko/s. On observe donc un gain d'environ 10 000 Ko/s pour la compression, soit légèrement inférieur à 11 %.De son côté, l'OC permet de grappiller 2,3 % supplémentaires. On est dans l'ordre d'idée de ce qu'on a mesuré lors des tests synthétiques.
Cinebench R23
Sur ce benchmark de rendu, l'impact de la RAM est bien plus faible. Sur le test single core, les différences relevées sont de l'ordre de l’imprécision de mesure, on est sous la barre du 1 % d'écart, qu'elle que soit la configuration. Cela veut dire qu'à 4800 MHz, comme à 6600 MHz, même avec des timings plus serrés, le temps de rendu est quasi identique.En multicore, les choses sont légèrement différentes. L'OC permet de gagner 2,4 %, mais cette fois par rapport à la base. C'est à dire qu'il faut passer de 4800 à 6600 Mhz pour le constater.
Donc, dans un benchmark qui fait intervenir l'ensemble des composants du PC, la RAM est un élément qui permet de gagner de la performance plutôt à la marge, mais qui surtout permet aux autres éléments de ne pas être bridés.