Ergonomie
En utilisation réelle, nous n'avons pas trouvé de réels inconvénients. Une fois posé sur notre tête, pas de gêne particulière à déplorer, à conditions d'avoir des oreilles de « taille normale ». En effet, si vos avez la malchance d'avoir de trop grande oreilles, il serait possible que la mousse appuie dessus, au risque de créer un inconfort.Le casque n'est pas trop lourd, il se ferait presque oublier. Néanmoins, nous avons aussi testé ce casque en conditions de course à pied, et il ne bouge pas d'un iota mais aura tendance à faire transpirer un peu plus à ce niveau là.
Rendu sonore
Le Zen Hybrid s'en sort très bien concernant la restitution sonore, malgré l'absence de codec aptX, en même temps, si vous souhaitez ce genre de codec, il faudra investir dans des écouteurs à plus de 200 €. Les basses sont bien présentes et contribuent à donner plus de coffre au son. Le reste des fréquences est assez équilibré, le résultat est très bon. Mais le résultat est encore meilleur avec la fonction SXFI. On pourra profiter de ses musiques préférées et jeux mobiles dans de bonnes conditions. La fonction annulation du bruit apporte un vrai plus, surtout si vous vous trouver dans un lieu bruyant, sans pour autant faire de miracle. L'autre fonction : Mode ambiant, permet quant à elle de ne pas trop se déconnecter du monde extérieur, idéal si vous voulez écouter votre musique, mais rester à l'écoute des autres.Nous avons même poussé le test un peu plus loin. Nous avons essayé le casque sous un bon Call Of Duty, en utilisant notre BT-W4, et le résultat est à la hauteur de nos attentes. Le Zen Hybrid n'a pas a rougir de la concurrence.
Concernant les microphones, ces derniers sont assez performants pour se faire entendre clairement par son interlocuteur pendant un appel. La captation de la voix est correcte et efficace. Il faudra simplement éviter de se trouver sous le vent, car là, ça se complique un peu.
Portée et autonomie
L'autonomie promise est largement respectée, on avoisine les 30 h d'utilisation ininterrompues à la suite de nos observations. Il est assez simple de voir l'autonomie restante grâce à votre téléphone.La portée est en adéquation avec les prévisions, à savoir une dizaine de mètres. Cette distance est toutefois divisée par deux lorsqu'il faudra que le signal traverse un mur épais.