N'étant pas équipés d'analyseur de spectre ou d'équipement audio complexe, la majorité des tests effectués seront donc subjectifs. On va s’intéresser à 3 types d'écoutes : musique, jeux et films.
Sur le plan des conversations téléphoniques, là encore, ces Melomania Touch font un très bon travail. Nos correspondants nous entendent parfaitement et le retour des leurs voix était naturel. Malgré le fait que le microphone se trouve au niveau de nos oreilles, même en milieu extérieur, nos interlocuteurs nous ont toujours bien entendu.
Intéressons-nous maintenant à un aspect moins subjectif, le rendu de fréquences.
Musique
Côté musique, nous nous concentrons sur quelques musiques streamées légalement via Deezer, issues de styles de musique complètement différents, pour observer la polyvalence du casque en stéréo :- Star Wars main theme, de John Williams : L'orchestration extrêmement riche, les multiples thèmes qui s'entrecroisent, les nombreuses couches du mix et la très grande variété de timbres donnent une photographie assez détaillée de la précision des membranes et trahissent aisément un comportement malsain.
- Sultans of swing, de Dire Straits : la première chanson du groupe et pas la moins bonne. Sons limpides et avec un solo de guitar génial. Sultans of Swing est joué par une formation de groupe rock des plus classiques : deux guitares, une basse, et une batterie.
- Westside, de Dillon francis : juste énorme au niveau des infras basses. Ce titre est capable de descendre sous les 15 Hz, idéal pour tester le niveau d'infrabasse
Jeux
Ce type de casque n'étant pas fait pour être utilisé avec autre chose qu'un smartphone ou une console portable, nous l'avons mis en situation avec Call Of Duty mobile.Film
Pour les films, nous avons choisi une référence dotée d'une bande-son riche : Avengers : Infinity War. Le film a été visionné sur smartphone à l'aide du logiciel VLC, configuré pour une sortie stéréo.Micro
Pour tester le microphone, nous passerons des appels téléphoniques depuis notre smartphone.Résultats
A l'écoute, les Melomania Touch sont agréables et très complets. Les aiguës sont précis, les médium présents et, chose assez rare sur de si petits écouteurs, les basses sont également de la partie. L'ensemble du spectre nous apparait comme présent, mais surtout, le son restitué nous semble cohérent et réaliste. Sur les écoutes avec plusieurs instruments en simultané, tous sont parfaitement audibles. Les différents sont ne sont pas mélangés. Dernier bon point pour ces intras: la puissance du son. En effet, nul besoin de pousser le volume d'écoute à fond pour entendre correctement notre source; la puissance sonore est telle que même dans un environnement bruyant, nous n'entendons rien de ce qui se passe autour de nous. Cette puissance est en plus maitrisée, car nous n'entendons que peu de distorsions.Sur le plan des conversations téléphoniques, là encore, ces Melomania Touch font un très bon travail. Nos correspondants nous entendent parfaitement et le retour des leurs voix était naturel. Malgré le fait que le microphone se trouve au niveau de nos oreilles, même en milieu extérieur, nos interlocuteurs nous ont toujours bien entendu.
Intéressons-nous maintenant à un aspect moins subjectif, le rendu de fréquences.