Temps de réponse
Nous utilisons notre petit système maison, avec oscilloscope USB, pour la mesure de ce temps de réponse, c'est-à-dire la réactivité des pixels. Ce dernier est composé :- Transformateur 230 V Ac => 12 V DC ;
- Stabilisateur de tension à base de LM317 ;
- D'une photodiode couplée à un ampli INA131Ap ;
- L'oscilloscope pour la mesure
Couleur | temps (ms) | Moyenne (ms) |
Blanc à blanc | 4 | 4 |
Noir à noir | 4 |
La dalle VA est assez réactive avec un temps de réponse de 4 ms. Par défaut, l'overdrive, baptisé ici Surintensif, est réglé sur « normal » et procure un phénomène de ghosting assez gênant. Par contre, un réglage de l'overdrive sur « faible » permet d'éliminer cet effet plus qu'indésirable en jeu, ou en vidéo, tout en maintenant un temps de réponse de 4 ms.
Contraste
Nous utilisons pour la mesure du contraste une sonde de calibration SpyderX Pro, de chez DataColor Imaging Solution, une référence dans le domaine. Le logiciel génère sur notre AOC des rectangles noirs et blancs avec la luminosité de l'écran à différents niveaux (0, 25, 50, 75 et 100 % ). Nous obtenons donc le contraste à différents niveaux de luminosité. Celle-ci se mesure en cd/m² (Candela par mètre carré) qui représente une quantité de lumière dans une surface donnée.Le contraste de la dalle d’écran est le rapport d'intensité lumineuse entre le point blanc extrême et le point noir extrême. En l'occurrence, un ratio de 400:1 signifie que le point blanc est 400 fois plus lumineux que le point noir. C'est donc un paramètre lié à la luminosité.
Réglage Luminosité (%) | Blanc (cd/m²) | Noir (Cd/m²) | Contraste |
0 | 49,4 | 0,04 | 1210 : 1 |
25 | 89,1 | 0,07 | 1290 : 1 |
50 | 130,6 | 0,08 | 1560 : 1 |
75 | 170,7 | 0,10 | 1750 : 1 |
100 | 324,7 | 0,15 | 2110 : 1 |
Maximum | 324,7 | 0,04 | 5500 : 1 |
AOC affiche sur la boite, ainsi que dans la fiche technique de son écran, un contraste de 3000 : 1, mais cette valeur est à prendre avec des pincettes, car il s'agit en réalité de l'écart entre le blanc maximum et le noir minimum. Lors de notre test, le noir le plus noir est donné à 0,04 cd/m², et le blanc, le plus lumineux est donné à 324,7 cd/m², ce qui donne 5500 : 1. Le CQ32G3SU est même meilleur que les résultats annoncés par le fabricant !
Couleurs
Nous réalisons ensuite un test de colorimétrie en utilisant de nouveau notre SpyderX Pro. Le logiciel, dans sa version 5.4, génère sur notre écran plusieurs couleurs, du Noir au Blanc, en passant par le Bleu, le Vert, etc. Nous obtenons au final des graphiques pour les trois normes d'espace de couleur, à savoir sRVB, NTSC et Adobe RGB.sRGB, ou standard RGB (« Red Green Blue », en français « Rouge vert bleu normal »), est un espace de couleur informatique proposée par Hewlett-Packard et Microsoft en 1961, utilisé dans les dispositifs numériques, notamment les écrans d'ordinateur.
NTSC est un autre espace de couleur similaire au sRGB, mais pour les pays utilisant cette norme (USA, Japon)
Adobe RGB est un espace de couleur rouge vert bleu (RGB) créé par Adobe Systems en 1998. Il a été conçu pour les graphistes dont le travail sur écran se destine à l'impression.
Norme | Couverture de la norme |
sRVB | + de 100 % |
NTSC | 81 % |
AdobeRGB | 85 % |
P3 | 91 % |
Cet écran est donc parfait pour une utilisation en jeu, car Windows et les jeux utilisent de manière habituelle le sRGB. Par contre, en ce qui concerne la retouche photo (dans le monde professionnel), il sera légèrement à la traîne.
Réponse des tonalités ou Gamma
Wikipédia nous dit :En photographie, cinématographie et vidéo, le gamma caractérise le rendu en contraste d'un support photosensible (émulsion photographique ou pellicule, capteur CCD ou CMOS...) ou d'un signal visuel électronique.
Il faut savoir que pour chaque type d'application, il faudrait avoir un gamma spécifique.
- 1.8 pour la photographie ;
- 2.5 pour de la post prod vidéo ;
- Etc...
Consommation
Pour son écran CQ32G3SU, AOC nous communique pour cet écran une consommation d'énergie en utilisation normale de 70 W. Il faut savoir que cette mesure n'est pas très représentative de l’utilisation globale de chaque gamer. En effet, ces 70 W sont donnés pour un paramétrage bien spécifique de l'écran. Pour notre test de consommation, les mesures seront effectuées par notre Wattmètre connecté directement à la prise de notre écran. Afin d'en savoir plus, nous allons en fait prendre en compte trois conditions d'utilisation :- Écran en veille (qui n'a jamais oublié d'éteindre son écran ?) ;
- Luminosité conseillée par notre sonde (47 %) ;
- Luminosité à 100 %.
Utilisation | Consommation (W) |
Veille | 0,1 |
Lum. à 90% | 37,5 |
Lum. à 100% | 57 |
L'écran en veille, et même éteint, consomme au minimum 0,1 W, et monte à 57 W à 100 % de luminosité. Dans nos conditions d'utilisations en relation avec la luminosité extérieure, notre sonde SpyderX nous conseille une luminosité de 200 cd/m², ce qui correspond à 90 % du réglage de la luminosité. Cela nous donne une puissance instantanée de 37,5 W : l'écran est donc dans les clous, par rapport aux données du constructeur.
Mais il n'y a pas que les chiffres dans la vie, passons au ressenti à l'utilisation de cet écran.