Configuration de test
La configuration de test est la suivante :- Boitier Phanteks 719 + baie ODD
- Carte mère : MSI Z370 Gaming Godlike
- CPU : Intel Core i9 9900 K
- RAM : 32 Go 3600
- Carte graphique : Gigabyte GTX 1080 Ti
- Alimentation : Seasonic Prime
- AIO : Corsair H150i Pro + Phanteks Lux
Installation matérielle
La mise en place d'un tel produit à l’intérieur de la tour est simple, à la condition d'avoir un emplacement M.2 PCI-e disponible, ce qui est le cas des cartes mères récentes bien évidemment. Dans notre cas, la Z370 Godlike Gaming en possède même plusieurs. On utilise pour ce faire le troisième slot de la CM.On commence par retirer le dissipateur thermique qui protège le slot en retirant la vis. On vient ensuite enficher le SSD, on remet le dissipateur, et on visse le tout ! Rien de plus simple, l'opération prend 2 minutes montre en main.
On peut désormais faire un arrêt sur le logiciel que la marque met à disposition pour gérer son SSD, sobrement dénommé SSD Utility.
Installation logicielle
Nous avons utilisé la version 5.1.0014, la dernière version en date supportant l'Exceria Plus. Bonne surprise, le logiciel est en français. Il est découpé en 6 onglets, dont les plus importants sont Synthèse et maintenance. Sur le premier, on peut notamment vérifier que l'interface fonctionne bien en PCI gen 3 x4, comme attendu. La santé du SSD est à 100 % – le contraire aurait été étonnant pour un produit neuf.Il est désormais temps de mettre ce SSD à l'épreuve !