Nos outils de torture
On utilise le logiciel OCCT 6.2.2, qui est l’outil royal de test d’overclocking : il pousse le CPU et les GPU dans leurs retranchements pour le faire chauffer au maximum. Direction le site officiel pour le télécharger. On fera des passes de 30 minutes du benchmark OCCT Power Supply, qui combine un burn CPU (le test OCCT classique) avec un burn GPU (basé sur un équivalent de Furmark).Nous utiliserons notre fidèle sonomètre VOLTCRAFT SL-100, placé à 20 cm des ventilateurs afin de comparer et donner un avis sur les nuisances globales. 2 points sont importants à noter : d’une part, la ventilation du boitier a été volontairement désactivée, la façade du boitier laissée ouverte. De cette façon, seuls les MF120 seront audibles.
Nous allons mettre nos MasterFan MF120 à l’épreuve dans notre configuration face aux ventilateurs d'origine de notre NZXT H710i, eux aussi en 120 mm ! Pour la partie nuisance, nos ventilateurs étant connectés au rhéobus du boîtier, il sera possible de leur attribuer un pourcentage de ventilation défini.
Résultats
Nuisances sonores
Le résultat est sans appel : les MF120 sont très silencieux comparé à nos ventilateurs NZXT. 45,5 dB contre 50 dB pour les NZXT à puissance maximale, soit un gain de 5 dB. Cela équivaut à 1,8 fois la valeur sur l'échelle des décibels ! Nous avons donc presque 2 fois moins de nuisances sonores avec les MF120. Pour faire simple, le bruit à pleine puissance que nous entendions avec les NZXT n'existe pas avec les Cooler Master. On remarque une très faible progression dans les dB pour les MF120, malgré les montées en régimes : ils sont vraiment silencieux.Température
Côté performance thermique, les MF120 assurent le refroidissement de notre config ! Surtout au niveau de GPU, celui-ci gagne 2° C par rapport aux ventilateurs de NZXT. Le CPU lui ne dépasse pas les 75 °C. Pour rappel, notre watercooling avait ses ventilateurs coupés, ce qui explique les températures CPU.En résumé, c'est un carton plein pour ses MF120 qui sont plus performants et plus silencieux. Allons voir maintenant ce que donnent ces LEDs ARGB.