Normes
La fiche technique du kit Creative mentionne des caractéristiques liées au Bluetooth, et on va s'attarder un peu sur leur signification.- Bluetooth 5.0 : La 5e version majeure de ce protocole de communication sans fil entre appareils mobiles date de 2016.
- A2DP : Advanced Audio Distribution Profile. C'est un des profils disponibles dans le protocole Bluetooth, et qui permet de gérer l'audio. Typiquement, c'est utilisé dans les kits main libres ou sur les enceintes, car il permet de rediriger le son d'un téléphone portable vers ce genre d'équipements. On comprend donc que c'est la base du fonctionnement sans fil des T100.
- SBC : C'est un codec audio, qu'on trouve nativement dans le profile A2DP. Son nom complet est Low Complexity Subband Codec. Le bitrate maximal supporté est de 1500 kbit/s, mais la valeur fréquemment utilisée est 328 kbit/s, à l'image des MP3 encodés en haute qualité.
Puissance de signal
Un élément important dans la réception Bluetooth est la puissance du signal. Elle s'exprime dans une unité un peu particulière qui est le dBm. Cette unité est en fait une version raccourcie de « dBmW ». mW veut dire milliwatts, soit 1/1000e de Watts, et dB signifie que l'échelle de mesure sera logarithmique et non linéaire. Cela a 2 effets principaux. D'une part, les petites valeurs seront négatives. Ainsi, on peut tout à fait recevoir un signal de -30 dBmW, on l'a vu dans nos tests d'équipements Wifi notamment. D'autre part, quand il y a un écart de 3 dB, cela équivaut à doubler ! Et passer de -70 à -40 dBmW correspond en fait à un signal 1000 fois plus puissant !Pour le BT, il existe 3 classes de puissance, qui permettent d'atteindre des portées différentes. Pour les T100, on ne connait pas la classe, mais on peut la deviner. En effet, le constructeur indique une portée de 10 mètres environ, ce qui correspond à la classe 2, celle de l'immense majorité des produits grand public. La puissance associée à cette classe est 4 dBm, soit 2,5 mW. C'est très faible dans l'absolu, mais en même temps c'est bien supérieur aux valeurs mesurées en Wifi. Cependant, c'est une classe, donc, cette valeur est une valeur maximum. On va mesurer la valeur réelle avec une application mobile dédiée lors de nos tests.
La courbe ci-contre permet également de bien visualiser le rapport entre cette les dBm et les Watts. Si vous voulez aller plus loin sur le sujet, la calculatrice dédiée à ce sujet pourrait bien vous intéresser. Lors de nos tests, nous allons vérifier que la portée indiquée dans la fiche technique est respectée.
Avec ceci en tête, passons maintenant aux tests !