On va commencer par évoquer la facilité de l'assemblage. En effet, à quoi bon un super siège si on n'arrive pas au bout de l'opération ? Le montage du X1000 s'est donc fait en suivant les 5 étapes de la documentation :
Il faut ensuite glisser le piston dans le trou central, le recouvrir du cache télescopique et le tour est joué. Le constructeur indique d'ailleurs que le piston est de classe 4, ce qui est classique sur ce genre de siège. C'est notamment le piston qui fait que le fauteuil est donné pour un poids maximal de l'utilisateur de 135 kg.
Il faut donc être 2 pour réussir, ou caler le siège. A noter également que, les vis et les rondelles sont préinstallées sur le dossier et qu'il faut donc les retirer en premier lieu. Pour les caches en plastique, il faudra prendre les deux des trois autres vis fournies.
A savoir qu'il n'y a pas réellement d'ordre pour cette partie du montage. Certaines personnes préféreront mettre le dossier sur l'assise, puis le mécanisme et enfin de reposer le tout sur le piston.
Et sinon, une fois nos fesses dessus, ça donne quoi ?
Mettre les roues sur le support étoile
Le montage de toute la partie inférieure se fait quant à elle sans aucun outil. On clipse les roues au support en étoile sans aucune difficulté, ce qui n'est pas toujours le cas dans le domaine de l'ameublement. La construction tout métal du socle n'est sans doute pas étranger à ce fait.Il faut ensuite glisser le piston dans le trou central, le recouvrir du cache télescopique et le tour est joué. Le constructeur indique d'ailleurs que le piston est de classe 4, ce qui est classique sur ce genre de siège. C'est notamment le piston qui fait que le fauteuil est donné pour un poids maximal de l'utilisateur de 135 kg.
Fixer le mécanisme à l'assise avec les 4 grosses vis / rondelles
Il suffira de prendre quatre des cinq vis misent à disposition pour le montage du mécanisme de réglage. Placer l'assise sur le « dos » permet de réaliser cette opération en quelques minutes tout au plus. La clé six pans fournie permet d'obtenir un serrage tout à fait convenable, il n'y a pas besoin d'autre outil, preuve que les pas de vis sont fiables.Placer l'assise, et Visser le dossier sur tiges sortant de l'assise
Là encore, c'est vraiment simple, il suffit de laisser le poids de l'assise faire son œuvre, ça se fait tout seul. Si jusqu'à présent, tout à été simple et rapide et pouvait se faire tout seul, ici, c'est toujours l'étape la plus délicate de l'opération, et ce sur bien des sièges. Il faut en effet réussir à faire coïncider les 4 trous du dossier avec ceux des montants, avec un montant qui est libre tandis que l'autre est maintenu par le mécanisme d'inclinaison du siège, tandis que le fauteuil tourne et roule...Il faut donc être 2 pour réussir, ou caler le siège. A noter également que, les vis et les rondelles sont préinstallées sur le dossier et qu'il faut donc les retirer en premier lieu. Pour les caches en plastique, il faudra prendre les deux des trois autres vis fournies.
A savoir qu'il n'y a pas réellement d'ordre pour cette partie du montage. Certaines personnes préféreront mettre le dossier sur l'assise, puis le mécanisme et enfin de reposer le tout sur le piston.
Rendu final
Après des heures de montages et d'écoutes de musiques, de litres de bières et un nombres incalculable d'insultes, le siège est enfin en service. Vous l'aurez compris, ce ne fut pas réellement le cas, mis à part la bière (à consommer, toutefois, avec modération), ce siège proposé par Nitro Concepts est d'une simplicité déconcertante à monter.Et sinon, une fois nos fesses dessus, ça donne quoi ?