Les tests seront effectués par l'intermédiaire de l'outil CrystalDiskMark qui permettra de mesurer les vitesses de lecture / écriture dans divers modes. Nous comparerons les résultats entre notre SSD M.2 NVMe MP510 de chez Corsair installé sur la carte mère et le même installé dans l'IcyNano.
Observons maintenant les résultats.
Le constructeur nous a annoncé une vitesse allant jusqu’à 10 Gbp/s et nous y sommes ! Nos résultats affichent 1019 Mo/s, mais n'oublions pas qu'un byte est égal à un octet qu'il y a un rapport de 8 entre nos Mo et Mb. Donc 1051 Mo/s valent en fait 8408 Mb/s soit 8 Gbp/s, ce qui se rapproche beaucoup de nos 10 Gbp/s promis par le constructeur. Une partie de cette bande passante, environ 10 %, est réservée pour le signaling du protocole USB, ce qui explique pourquoi nous ne sommes pas tout à fait à 10 Gbp/s. Aussi bien en lecture qu'en écriture pour de l' USB 3.1 Gen 2 (aussi bien pour du Type A que Type C), les valeurs sont respectées ! Nous avons tout de même essayé sur de l'USB 3.1 Gen 1 et on peut observer une grosse perte de vitesse, aussi bien pour l'écriture que la lecture. Cela est dû au fait que l'USB 3.1 Gen 1 est limité à 5 Gbps, donc nos résultats sont cohérents avec le matériel utilisé.
Pour ce qui est des IOPS, nous sommes là aussi en accord avec les vitesses que nous avons relevées dans le paragraphe précédent, avec 31731 en lecture et 74234 en lecture.
Passons au verdict final.
CrystalDiskMark
Avec CrystalDiskMark, nous allons pouvoir visualiser les performances basiques du disque. Ces mesures sont celles relevées en lecture / écriture, avec plusieurs modes, comme séquentielle et aléatoire sur des fichiers de 4 Ko. Au final, le logiciel nous donne un score, qui sera comparable avec d'autres disques via le même outil bien sûr. Nous utiliserons la version 7.0.0, disponible en téléchargement ici.Observons maintenant les résultats.
Résultats
Voici donc les résultats obtenus. Comme dit précédemment, nous allons comparer les résultats avec deux autres périphériques de stockage.Le constructeur nous a annoncé une vitesse allant jusqu’à 10 Gbp/s et nous y sommes ! Nos résultats affichent 1019 Mo/s, mais n'oublions pas qu'un byte est égal à un octet qu'il y a un rapport de 8 entre nos Mo et Mb. Donc 1051 Mo/s valent en fait 8408 Mb/s soit 8 Gbp/s, ce qui se rapproche beaucoup de nos 10 Gbp/s promis par le constructeur. Une partie de cette bande passante, environ 10 %, est réservée pour le signaling du protocole USB, ce qui explique pourquoi nous ne sommes pas tout à fait à 10 Gbp/s. Aussi bien en lecture qu'en écriture pour de l' USB 3.1 Gen 2 (aussi bien pour du Type A que Type C), les valeurs sont respectées ! Nous avons tout de même essayé sur de l'USB 3.1 Gen 1 et on peut observer une grosse perte de vitesse, aussi bien pour l'écriture que la lecture. Cela est dû au fait que l'USB 3.1 Gen 1 est limité à 5 Gbps, donc nos résultats sont cohérents avec le matériel utilisé.
Pour ce qui est des IOPS, nous sommes là aussi en accord avec les vitesses que nous avons relevées dans le paragraphe précédent, avec 31731 en lecture et 74234 en lecture.
Passons au verdict final.