Nos outils de torture
On utilise le logiciel OCCT 6.1.1, qui est l’outil royal de test d’overclocking : il pousse le CPU et les GPU dans leurs retranchements pour le faire chauffer au maximum. Direction le site officiel pour le télécharger. On fera des passes de 30 minutes du benchmark OCCT Power Supply, qui combine un burn CPU (le test OCCT classique) avec un burn GPU (basé sur un équivalent de Furmark).Nous utiliserons notre fidèle sonomètre VOLTCRAFT SL-100, placé à 20 cm des ventilateurs afin de comparer et donner un avis sur les nuisances globales. 2 points sont importants à noter : d’une part, la ventilation du boitier a été volontairement désactivée, la paroi du boitier laissée ouverte. De cette façon, seuls les AJ120 seront audibles.
Nous allons mettre nos ASN120 à l’épreuve dans notre système watercooling face aux ventilateurs Stella HP 120 mm ARGB de chez SilentiumPC.
Résultats
Nuisances sonores
Tout comme les Jupiters AJ120, les ventilateurs Saturn ASN120 font preuve d’une grande discrétion. Ils ne produisent que 40 dBs à 800 RPM alors que les Stella HP produisent 41 dBs. L’avantage des ASN120 par rapport aux Stella HP 120, c’est que les ventilateurs In Win ont une vitesse minimale de fonctionnement de 500 RPM, ce qui permet d’évacuer l’air à une faible vitesse et donc à un faible niveau sonore, soit 37 dBs. À leurs plus hautes vitesses communes, 1800 RPM, les ventilateurs sont quasi aux mêmes niveaux soit 43 dBs ce qui reste inaudible. De manière générale, les ventilateurs de chez In Win sont vraiment silencieux et ne produisent aucun bruit de frottement ni même de bruit de vibration, merci aux patins en caoutchouc sur chaque coin.Température
Côté performance thermique, les ASN120 assurent le refroidissement de notre config ! Surtout au niveau de GPU, celui-ci gagne 2° par rapport à son adversaire. Le CPU lui ne dépasse pas les 56° creusant aussi un écart de 2° avec les Stella.Allons voir maintenant ce que donnent ces LEDs ARGB.