Déballage
L’emballage se présente en noir et bleu avec des écritures blanches. Notre pack contient 3 ventilateurs blancs, d’où le visuel de la face avant avec les 3 UNI FAN SL120 blancs de connectés l’un à l’autre. Sur cette même face, nous avons en haut le nom du fabricant, la durée de la garantie ainsi que le nombre de ventilateurs dans le package. Le nom du produit avec sa petite phrase d’accroche et la mention RGB se trouvent sur le bas sous l’image du SL120. Le côté droit dispose du libellé du produit ainsi qu’un autre visuel avec 2 ventilateurs de connectés, tout comme le côté gauche, mais avec les UNI Fan sous un autre angle de vue.Le dessus est basique, nous retrouvons uniquement le nom de la marque et celui des ventilateurs. Le dessous est neutre. L’arrière est la face la plus intéressante, elle dispose des informations ainsi que des caractéristiques techniques du produit. Une photo d’un ventilateur de face se trouve en haut à gauche, suivie des informations techniques comme la vitesse de rotation des ventilateurs ou le type de roulement. Nous avons aussi le contenu de l’emballage avec la liste des différents accesoires. Et pour finir, la face arrière se termine par une liste des points forts du produit, notamment le type de connexion entre les UNI FAN ou encore la possibilité d’utiliser un logiciel pour le contrôle de la vitesse de rotation des ventilateurs ou les effets lumineux.
Une fois ouvert, le bundle se compose de :
- 3 ventilateurs Uni Fan
- d’une boite d’accessoires avec le contrôleur ARGB + PWM
- 12 Vis M4
- Plusieurs jeux de câbles
- 2 notices d’utilisations
Présentation
Nous pouvons maintenant voir nos ventilateurs de plus près et le moindre que l’on puisse dire c’est que globalement, ils sont très élégants. Ils disposent d’un châssis blanc lui-même équipé de pads anti-vibration gris. De chaque côté, nous avons un design métallique couleur argent, comme sur l’axe du ventilateur en lui-même qui reprend le logo de la marque.Sur les côtés, cette barre métallique donne un côté esthétique très beau, mais alourdit un peu le ventilateur. Même si cela n’influe en rien les performances, le poids se ressent quand on le soupèse. À droite et à gauche de cette barre, nous avons les diffuseurs d’effets lumineux qui ressortent aussi sur la face avant.
La face arrière, reste standard avec l’étiquette des caractéristiques techniques comme les tensions de fonctionnement du ventilateur en lui-même ainsi que celles des LEDS ARGB. Le côté droit dispose de la connectique par contact direct (comme pour la face avant du boitier DX500 de chez be quiet!) dans sa version mâle ainsi que les trous servants à la fixation des ventilateurs entre eux. Le côté gauche, lui, dispose de la connectique femelle ainsi que des attaches qui viennent se mettre dans les trous d’un autre ventilateur sur son côté droit.
Le contrôleur est assez gros, c’est dommage, mais au vu de la connectique, cela peut se comprendre. En effet, ce boitier bicolore noir mat et noir laqué, dispose de 4 groupes de connexion notés 1, 2, 3 et 4. Chaque groupe propose 1 receveur PWM et 1 receveur ARGB, pour un total donc de 4 jeux de 4 ventilateurs. Sur la partie basse, 3 ports se proposent à nous : l’un pour l’alimentation via SATA et le 2ème pour une connexion par USB interne (10-1pin) pour la carte mère. Le 3ème, quant à lui, accueillera un câble divisé par une fiche PWM pour la carte mère et une fiche ARGB pour la synchronisation avec les cartes mères compatibles.
Pour ce qui est de la connectique, Lian Li s’est lâché sur les câbles ! Nous avons 1 câble par ventilateur avec une terminaison PWM + ARGB dédiée au contrôleur. Ce câble se connectera sur le ventilateur via une petite plaquette qui se verrouille sur le ventilateur et assurera le contact direct des connecteurs. Pour le contrôleur, nous avons les trois câbles dédiés pour l’alimentation et la connexion avec la carte mère. On note notamment le câble qui relie le hub sur la carte mère via un port USB interne 10-1 pin, tout comme pour le ventirad ATC800 d’AORUS. Cette liaison nous permettra de configurer les ventilateurs via le logiciel L-Connect du constructeur. Pour finir, Lian Li fournit un splitter ARGB avec 1 fiche femelle (pour la carte mère) et 2 fiches mâles afin d’ajouter d’autres composants ARGB à synchroniser.
Passons à l’installation dans le boitier.