Normes et débits théoriques
Comme indiqué dans la fiche technique, cette clé TrendNet est à la norme 802.11ac. 802.11 correspond à la norme générale du wifi – créée en 1997, et les lettres, à la déclinaison. Certaines et certains d'entre vous se souviennent peut-être du Wifi « B », répandu dans les années 2000, du « G » en 2003 ou récemment du « N » vers 2007. Ici, comme tout l'alphabet a été pris par différentes évolutions, ils sont passés sur 2 lettres, ce qui explique le « AC ». Voici d'ailleurs les débits théoriques maximum, pour comparer :- B : 11 Mbit/s
- G : 54 Mbit/s
- N (dit aussi Wifi 4) : 600 Mbit/s
- AC (dit aussi Wifi 5) : 2600 Mbit/s
- AX (dit aussi Wifi 6) : 10580 Mbits/s (dépendant de la largeur de bande utilisée, 160 Mhz au max)
Afin d'optimiser encore plus les débits, rien n’empêche de cumuler plusieurs émetteurs en même temps dans le même boitier, c'est ce qui se traduit par les bandes d’émission. L Trendnet est Bi-Bandes, il embarque donc 2 émetteurs, comme mentionné dans la fiche technique :
- Bande 1 : 300 Mbit/s à 2,4 GHz
- Bande 2 : 867 Mbit/s à 5 GHz
Puissance de signal
Un élément important dans la réception Wi-Fi est la puissance du signal. Elle s'exprime dans une unité un peu particulière qui est le dBm. Cette unité est en fait une version raccourcie de « dBmW ». mW veut dire milliwatts, soit 1/1000e de Watts, et dB signifie que l'échelle de mesure sera logarithmique et non linéaire. Cela a 2 effets principaux. D'une part, les petites valeurs seront négatives. Ainsi, on peut tout à fait recevoir un signal Wi-Fi de -30 dBmW. D'autre part, quand il y a un écart de 3 dB, cela équivaut à doubler ! Et passer de -70 à -40 dBmW correspond en fait à un signal 1000 fois plus puissant !La courbe ci-contre permet de bien visualiser le rapport entre cette unité et les Watts. Et quand nous allons faire nos mesures, elles seront logiquement en dBm. Si vous voulez aller plus loin sur le sujet, la calculatrice dédiée à ce sujet pourrait bien vous intéresser.
C'est le moment de l'installation.