Réglages et ergonomie
Le E250 n'est pas le fauteuil le plus grand qui existe mais ses dimensions sont suffisantes afin d'accueillir un adulte dans de bonnes conditions. La seule préconisation physique du constructeur concerne le poids maximal accepté. Le E250 ne supporte pas plus de 120 kg. Les personnes avec des épaules ou un bassin très larges ne seraient pas à leurs aises sur ce siège.En ce qui concerne les réglages, il est possible de monter ou descendre le fauteuil grâce à la manette située à droite en dessous de l'assise. Cette manette sert également à bloquer ou débloquer l'inclinaison de l'assise en la manœuvrant latéralement. Le dossier s'incline entre 90 ° et 135 ° avec une action sur le levier qui se trouve sur sa droite. Les accoudoirs ne sont réglables que sur 2 axes (avant/arrière et haut/bas) ; ce sont des accoudoirs 2D.
Finitions
Aux vues du placement tarifaire de ce siège, il est tout à fait normal que Nitro Concept propose des matériaux et des finitions moins haut de gamme que certains fauteuils de marques concurrentes proposés à plus de 400 euros. En effet, le premier point peu flatteur est l'emploi de tissu pour l'ensemble du dossier et de l'assise. Au toucher, l'aspect granuleux de ce tissu n'est pas agréable mais c'est pour l'entretien que cela devient problématique. Toutes les poussières, poils ou autres éléments extérieurs sont immédiatement prisonniers de ce revêtement. Il est difficile de nettoyer la surface du E250. Malgré ce tissu, les finitions sont tout à fait correctes. Nous n'avons eu aucun soucis d'ajustement au montage et les coutures sont de bonne qualité.Confort
Nitro Concept ne communique pas la densité de la mousse employée pour le E250, la seule indication dans les données technique est qu'il s'agit d'une mousse froide. Je peux juste dire que le dossier et l'assise sont fermes. L'assise est assez plate. Ici, pas de côté enveloppant comme sur un siège de voiture de course. Seul le dossier propose des rebords offrant un bon maintien au niveau du bassin. Les coussins fournis avec le E250 ne sont pas à mémoire de forme, leur revêtement est le même que pour le reste du siège. Ils sont plutôt mous mais agréables une fois en place.Il est temps de conclure ce test.