ZeDen.net

 
 
Après quelques semaines d'utilisation via différentes sources PC et pour différentes applications (jeux, films, musique), nous pouvons dresser un bilan des qualités et des défauts de ce casque.

Une ergonomie très satisfaisante

Dans son élément
L'HyperX Cloud Flight S est agréable à porter, et n'exerce pas de pression excessive au niveau des oreilles ou du sommet du crâne, il s’avère assez léger sur la tête. Soulignons quand même une petite gêne sur les oreilles qui se traduit par une sensation de chaleur après une très longue période d'utilisation avec les coussinets en simili cuir. Les oreillettes quant à elle sont très moelleuses et de bonne épaisseur, même les porteurs de lunettes seront à leur aise.

Les matériaux choisis sont fiables. Il n'y a pas de craquements ou de grincements désagréables quand on bouge les différentes parties, ce qui montre un ajustement parfait.. Les différents boutons sont très faciles à dompter, on finit par poser instinctivement le pouce dessus pour changer de volume ou autres et on arrive à les différencier grâce à leur relief ou leurs positions sur la commande. Le bouton volume haut/bas émet un son dans le casque lorsque le volume est au maximum. Des petites features qui augmentent le confort.

Les oreillettes peuvent pivoter jusqu'à 90 degrés et permettent de poser le casque à plat, sur une station de recharge ou de le porter avec plus d'aisance au cou. Car oui, le sans-fil permet de se balader partout avec le Cloud Flight S ! Et la portée du Bluethooth est excellente : plus de 20 mètres à travers murs et escaliers.

La batterie

Le point le plus important du casque. Un argument qui empêche beaucoup de gamers de basculer vers le côté sans-fil des appareils gaming. Ils ne veulent pas que leur périphérique soit déconnecté en plein jeu. HyperX annonce 30 heures d'autonomie pour son casque, et vous savez quoi ? Il n'y a rien à redire. En 2 semaines, à raison d'une moyenne de 4 heures d'écoute par jour, nous ne l'avons rechargé que 2 fois, ce qui nous donne une trentaine d'heures d'autonomie comme annoncé. De plus, l'absence de lumière RGB de part et d'autre permet d'augmenter  – on imagine –  l'autonomie de la batterie. Et avec le support de charge, il suffit juste de le poser rapidement et de faire autre chose. On ne dirait même pas qu'il recharge.

Restitution sonore

En plein jeu
D'une manière générale en stéréo, le son est très propre et parfaitement intelligible. La répartition des sons entre la gauche et la droite est bien rendue, ce que nous a confirmé un petit test avec le titre Humdrum and Humble, de Tears For Fears. Sur ce morceau, lors de l'intro de guitares, les allers-retours entre la gauche et la droite sont bien restitués — ce qui nous permet de nous faire une première idée sur la qualité de ce casque stéréo.

Il faut bien avouer que le son restitué est d'excellente qualité, sans excès dans les graves ou dans les aigus, sans pyrotechnie superficielle au niveau des basses. Il y a ce qu'il faut, là ou il faut. Cette relative neutralité lui permet de s'essayer à divers genres musicaux, y compris pop et blues, et différents genres cinématographiques, sans que l'on ressente une dénaturation du son. Les basses sont propres et percutantes sans être baveuses, elles ne couvrent pas le reste des fréquences, mais savent s'imposer. Les médiums sont excellentes, bien définies et distinguables par rapport au reste de la scène sonore. Les aiguës sont reproduites de façons fidèles sans occasionner de fatigue auditive sur les longues sessions d’écoutes.

Que les amateurs de gunfights se rassurent, cela ne se fait pas au détriment de l'immersion dans les jeux de tirs. Les pas, les bruits métalliques (chargement d'armes par exemple), les explosions sont bien mis en avant — mais avec la juste percussion nécessaire. Et il n'y a pas d'altération des voix, ni même de déséquilibre entre la musique du jeu, les effets sonores ou les voix des personnages.

Surround 7.1

Concernant la spatialisation en 7.1, ce que l'on peut dire c'est qu'elle fonctionne, vous avez l'impression de baigner dans votre environnement virtuel du moment. La situation des sons est plutôt bonne, mais, le son s'en trouve nettement modifié, les aigus et les médiums s'en trouvent exacerbés. Cela est un phénomène assez répandu parmi les casques utilisant seulement deux haut-parleurs pour simuler une sonorisation en 7.1, le virtuel ne faisant pas de miracle, il fallait s'y attendre. Personnellement, je n'ai pas apprécié l’écoute dans ce mode, ou alors à réserver seulement pour les sessions de jeux afin de bénéficier d'un avantage technique pendant des parties de FPS endiablés. Pour l’écoute de films ou de musiques, ils seront bien mieux appréciés en simple stéréo, le Cloud Flight S excellant dans ce domaine. Au final, c'est un mode qu'on oublie vite.

Un microphone classique

Le rendu offert par le micro perche est assez propre et permet une communication intelligible. La faible sensibilité du micro oblige tout de même l'utilisateur à bien positionner la perche devant la bouche, sinon vos camarades de jeu peuvent avoir du mal à vous entendre. Une fois la sensibilité montée au maximum, le souffle du micro est nettement présent si l'on tend l'oreille, mais sans être dérangeant outre mesure, celui-ci restant à un niveau acceptable tant qu'on n’utilise pas l'amplification offerte dans les réglages de Windows.

La bonnette en plastique filtre un certain nombre de bruits parasites comme les bruits d'air, sans rivaliser avec un système actif, plutôt réservé à des modèles plus onéreux. Si votre télévision fonctionne à proximité ou si vous êtes équipés d'un clavier mécanique, vos coéquipiers peuvent l'entendre.

Objectivement la qualité sonore n'est pas exceptionnelle, mais largement suffisante pour communiquer dans de bonnes conditions et ne pas subir de remarques dégradantes de la part de vos camarades de jeu.

Concernant le mode tchat, il est rendu possible en simulant une deuxième carte son de façon logiciel, ce qui rajoute de nouvelles entrée et sortie dans les paramètres du son de Windows. Il offrira une qualité tout juste bonne pour se faire comprendre, celle-ci étant du même acabit que la qualité sonore d'un appel téléphonique, car le taux d'échantillonnage est limité à 16 000 Hz, bien en deçà des 44 100 Hz pour la « qualité CD » . Bref le strict nécessaire est là, cela ne veut pas dire pour autant que c'est mauvais, mais attendez-vous à une moindre qualité même si vos interlocuteurs sont équipés d'un bon micro pendant les discussions sur Discord par exemple.

Page Précédente Page précédente - Page suivante - Conclusion Page suivante
par Neccryde Commenter
Partager

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !

Actu du même sujet

Prix du Cloud Flight S : 130 euros
Prix du HyperX Charge Play : 70 euros
    Caractéristiques du HyperX ChargePlay
  • Technologie : Sans fil Qi
  • Nombre de dispositifs : 2 dispositifs à technologie Qi
  • Sortie Qi : jusqu'à 15 W au total
  • Indicateurs : 2 témoins LEDs
  • Adaptateur secteur : 24 W (5 V/3 A ; 9 V/2 A ; 12 V/2 A)
  • Type de câble : USB Type-C
  • Longueur du fil : 1,8 m
  • Dimensions : 215,04 mm x 90,91 mm x 17,36 mm
  • Poids (sans le câble) : 135 g
    Caractéristiques du Cloud Flight S
  • Transducteur : Dynamique custom, 50 mm avec aimants en néodyme
  • Type : Circumaural, fermé
  • Réponse en fréquence : 10 Hz - 20 kHz
  • Impédance : 32 ohms
  • Distorsion harmonique totale (THD): < 1 %
  • Poids : 310 g
  • Poids (avec microphone) : 320 g
  • Longueur du câble de recharge : 1 m
  • Charge Qi
Micro-tige
  • Élément: Microphone électrostatique à électret
  • Diagramme polaire: Suppression de bruit
  • Réponse en fréquence: 50Hz-18 kHz
  • Sensibilité: -40,5dBV (1V/Pa à 1kHz)