Déballage
Nous voici donc une belle boite rectangulaire typique des emballages d’alimentations. Celle-ci est noire et jaune avec différentes nuances. Sur la face avant, en haut à gauche, il y a le nom de la marque avec son logo ainsi que le logo TUF GAMING Alliance. Pour rappel, la « TUF GAMING Alliance » est une alliance entre plusieurs fabricants comme Asus, Seasonic, Cooler Master, Corsair, DEEPCOOL, Enermax, GeIL, et plein d’autres, dont le but est de proposer une gamme de produits compatibles entre eux avec une conception harmonieuse lors du montage et des designs assortis. Nous retrouvons aussi sur cette face, le logo de la certification 80Plus, le nom de la gamme ainsi que le nom du produit. Au plus bas, nous avons l’indication du le temps de garantie, soit 7 ans. Sur le côté droit, nous avons les mêmes informations avec un visuel en plus. Le côté gauche détient beaucoup plus d’informations, nous avons plusieurs spécifications techniques, mais aussi le nombre de câbles avec leurs types et leurs tailles, suivis des normes appliquées et quelques code barres.L’arrière est simple, mais efficace, sans aucun tableau ou visuel particulier. Nous avons juste une liste des points forts de l’alimentation, avec une courbe sur l’efficacité du PSU. Une image de la Core GM ainsi que le logo de la gamme viendra compléter cette face. Le dessus reprend les éléments comme le nom du fabricant, le nom et la gamme du produit et le logo de la certification 80Plus Gold. Le dessous reprend les caractéristiques techniques en 11 langues différentes.
Une fois ouvert le bundle se compose
- L’alimentation avec son câble 24 pins, un câble 2x4 pins ainsi qu'un câble PCI-e
- 2 câbles plats de 2 fiches 6 +2 pin pour GPU
- 1 câble plat de 4 fiches SATA
- 1 câble plat de 2 fiches SATA
- 1 câble plat de 3 fiches MOLEX
- Un cordon d’alimentation secteur
- Une notice et son support de garantie
- Un testeur 24 pins
Présentation
Nous voici devant ladite alimentation. Elle garde les propriétés générales des PSU, un bloc noir au format ATX. Le côté gauche est neutre alors que le côté droit dispose de la plaque signalétique avec dessus en jaune et blanc les informations sur le nom du produit, la gamme, les informations sur la sécurité, les différentes normes et certifications appliquées ainsi que les différents ampérages et tensions de la Core GM-650. Le dessous est lui aussi neutre.Le dessus est alvéolé et laisse paraitre le ventilateur de 120 mm avec « Sleeve Bearing » qui assurera le refroidissement de l'alim. L’arrière est lui aussi alvéolé, pour un flux d’air optimal. Nous retrouvons aussi notre fiche femelle pour la connexion au secteur, le bouton ON/OFF ainsi que les trous de fixation de l’alimentation sur le boitier. Une petite plaque avec le nom du fabricant est apposée avec la valeur du voltage d’entrée. Pas de bouton de gestion de « Smart Fan » comme sur certaines alimentations tout se fait automatiquement par défaut. Cette fonction « Smart Fan » sert à réguler la vitesse du ventilateur en fonction de la température du PSU lui-même, par exemple, en Idle l'alimentation ne chauffe pas et donc le ventilateur n'a pas besoin de fonctionner. Le La face avant dispose de nos câbles pour la carte mère et le processeur ainsi que de 4 emplacements pour brancher les câbles SATA, Molex et PCI-e. Le logo et nom de la gamme sont inscrits sur cette face.
Pour ce qui est des câbles, le Core GM-650 est livré avec des jeux de câbles plats. Les embouts qui se branchent sur les périphériques sont notés selon leurs utilités, comme PCI-e pour les cartes graphiques par exemple. L’autre extrémité qui se branche sur l’alimentation dispose de repères comme « RG34 » qui peuvent servir à l’identification des câbles entre les alimentations de la marque. Nous avons aussi un « PSU Tester », qui vient se brancher sur l’embout 24 pins de l’alimentation. Celui-ci est un « shunt » entre une broche « Ground » et la broche « PS-ON », afin de pouvoir mettre en marche le PSU sans avoir à brancher l’alimentation sur la carte mère et utiliser le bouton ON/OFF de celle-ci. Ce genre d’accessoire est souvent utilisé lors d’un montage Watercooling Custom afin de mettre le circuit d’eau en marche sans pour autant mettre le système en route et évite les accidents en cas de fuite.
Allons maintenant installer cette Core GM-650 !