Configuration de test
La configuration de test qui va accueillir notre système de refroidissement est à la suivante :- Carte mère : Gigabyte Aorus gaming K7 ;
- Processeur : AMD Ryzen5 1600X ;
- Mémoire : Crucial Ballistix 2 x 8 Go 3000 Mhz ;
- Boîtier : NZXT H700i ;
- Carte graphique : EVGA 980 Ti ;
- Alimentation : Be quiet Pure Power 10 600 W ;
- SSD : Crucial BX300 ;
- Deux disques durs ;
- OS : Windows 10.
Préparation
La première opération avant le montage à proprement parler, est la sélection des accessoires de quincaillerie en adéquation avec notre système. NZXT propose plusieurs embouts, visseries et accessoires concernant le montage de sa pompe pour processeur AMD et Intel.De notre côté, nous travaillons sur le socket AM4, notre carte mère étant en X370, il faudra donc ici choisir la visserie pour AMD, et idem pour la plaque de la pompe, qui est amovible et à adapter selon votre socket. N'oublions pas le fascicule de montage, qui explique pas à pas comment faire les bons choix. Les illustrations sont utiles et compréhensibles, c'est tout ce que nous demandions : une installation sans encombre, surtout pour les futurs utilisateurs novices. De plus, NZXT propose sur son site internet, des illustrations en couleur étape par étape de l'installation du Kraken. Aucune raison de mal le faire !
Montage de la pompe pour processeur AMD
Avant toute chose donc, on adapte la bonne roue crantée à la pompe. De base, celle présente est pour les processeurs Intel. On prépare ensuite la backplate en enlevant les protections d'origine de la carte-mère si ce n'est pas déjà fait puis en venant fixer 4 vis qui vont servir de support pour la pompe du X63.Juste après, on enchaîne par la pose de la pompe sur le CPU, sans appliquer de pâte thermique au préalable, elle est déjà présente. Puis vient l'étape du serrage, on y ajoute donc quatre vis à main pour tenir le tout, puis on complète avec un serrage au tournevis. Comme d’habitude, l’on conseille un serrage dit « en croix » pour que les forces exercées sur les quatre emplacements soient homogènes. On commence par serrer un peu la vis en haut à gauche, puis celle en bas à droite, celle en haut à droite pour finir par la dernière, et on recommence une 2e voire une 3e fois La pompe est maintenant en place !
Radiateur et ventilateurs
Notre boîtier étant du même fabricant et surtout, de taille généreuse, le placement du radiateur et des ventilateurs s'est déroulé facilement. Vous pouvez placer les ventilateurs en push/pull ou en pull/push, NZXT fourni des vis différentes selon votre choix. Nous, nous avons opté pour une installation en top avec les ventilateurs poussant l'air chaud en dehors du boîtier. L'installation fut rapide avec la plaque amovible du H710i amovible, permettant l'installation de gros radiateurs rapidement. Nous conseillons d'installer les ventilateurs sur le radiateur avant toute chose.Connectique
Le branchement de la connectique constitue la dernière étape du montage, à proprement parler. Sur le X63, tout se passe sur la pompe. Il faut déjà brancher sur celle-ci un câble mini USB qui viendra se connecter sur un port USB interne de la carte-mère et une fiche d'alimentation de laquelle émane le câble d'alimentation SATA et le branchement pour l'audio. Pour les ventilateurs, nous les avons branchés à une prise en y connectés au rhéobus du boîtier.Maintenant que le matériel est installé, passons en détail à la partie logicielle.