Le packaging
L'emballage du Netgear est on ne peut plus classique, mais assez classe. A l'avant, on trouve une belle photo, avec écrit en énorme le fait que le X6 est tri-bande et à l'arrière, quelques éléments de fiche technique.Les tranches, quant à elles, mentionnent les principales caractéristiques sous forme de pictogrammes, le contenu de la boite et précisent l'existence de l'application Android Netgear Wifi Analytics. Celle-ci permet, parmi d'autres choses comme on le verra plus loin, de mesurer la qualité du signal reçu par l'appareil.
A l’intérieur de la boite, on trouve bien évidemment le X6, et un seul autre accessoire : son bloc d'alimentation. On trouve de la documentation, dont un livret en français, intitulé « Démarrage Rapide » .
Présentation
Maintenant, si on le regarde de plus en détail, on voit que le X6 est entièrement noir – contrairement au X4S qui était blanc – , et qu'un effort à été fait sur son design. Ce n'est pas juste une bête boite, il est plus travaillé que cela : on voit des lignes assez marquées, caractéristiques de la gamme Nighthawk de la marque. En haut, on peut observer 4 LEDS, qui correspondent, dans l'ordre, aux indications suivantes :- Voyant Connexion avec la box / routeur (pour savoir le si le X6 arrive bien à joindre la source du Wifi);
- Voyant Lien client (pour savoir si un appareil au moins est connecté au X6) ;
- Voyant Sécurité (pour savoir si le wifi étendu est bien protégé (WPA ou WPA2) ;
- Voyant Connexion en filaire.
A l'arrière, on a les 2 ports RJ45, le connecteur pour le bloc d'alim, le bouton on / off, accompagné d'une témoin LED de mise sous tension. Tout à droite, on en trouve un autre bouton, tout petit. Accessible avec un cure-dent ou une pointe de stylo, il servira faire, on s'en doute vu sa forme, un Factory Reset du X6. et Tout à gauche il y a un bouton WPS, pour Wi-Fi Protected Setup. Quand le point d'accès Wi-Fi est compatible à cette norme, appuyer sur ce bouton permet aux 2 appareils d'échanger la configuration. C'est ce qu'on appelle la méthode « Push Button Configuration », c'est vraiment pratique. Les box opérateurs récentes le proposent d'ailleurs bien souvent.
Sous l'appareil, au centre des 4 pieds en caoutchouc antidérapant, Il y a une étiquette indiquant plusieurs infos importantes, comme notamment le numéro de série et l'adresse MAC. Un peu plus surprenant, mais bien utile quand on y pense, il y a une URL d'indiquée. C'est en fait celle mentionnée dans la doc, ce qui fait qu'en cas de perte de celle-ci, on peut quand même réussir à reconfigurer le X6. Bien vu ! Des ouïes de ventilations sont présentes à cet endroit sur l'engin. Elles sont destinées à apporter un peu de fraicheur aux différents composants, que ce soit le transformateur, les émetteurs wifi ou le processeur de l'engin.
Passons maintenant à la mise en place.