Protocole de test
Nous n’utiliserons pas de logiciel de Benchmark ici. L’exécution d'algorithmes de minage poussera nos cartes graphiques au plus loin : nous utiliserons Claymore v 15 pour ce test. Nous relevons les températures en pleine charge (Burn) et au repos (Idle) à l’aide de HWInfo, en téléchargement ici). Celui-ci nous permet d’avoir plusieurs infos sur nos 6 GPU en même temps.Résultats de températures
Il est à savoir qu’il n’y a pas de contrainte de température particulière, le « boitier » étant open-air, nous n’avons pas de flux d’air spécifique.Notre mention « stock » veut simplement dire que la carte graphique sort d’usine donc sans aucune modification. De plus, nous avons calé la vitesse de rotation des ventilateurs des cartes à 1600 RPM (environ 40 % de la vitesse max) afin d’atteindre une température max de 60 °C. Les résultats parlent d’eux même, avec une baisse de quasiment 10 °C avec le combo Gelid pâte thermique + pad thermique, pour une vitesse de rotation de 1600 RPM. Si nous voulons laisser la température de nos cartes à 60 °C, les ventilateurs ne tournent plus alors qu’à 1100 RPM. Cela prouve que changer la pâte thermique et les pads d’une carte graphique peut être vraiment efficace !
Mais attention, il faudra tout de même être vigilant à l’épaisseur et au taux d’écrasement des pads à remplacer, pour éviter les problèmes de surchauffe dû à une mauvaise dissipation. Cela provoquerait un effet de « throttling » et réduirait les performances de la carte. Heureusement, GELID propose plusieurs épaisseurs dans sa gamme GP-ULTIMATE.
Passons à la conclusion.