N'étant pas équipés d'analyseur de spectre ou d'équipement audio complexe, la majorité des tests effectués seront donc subjectifs. On va s’intéresser à 3 types d'écoutes : musique, jeux et films.
Ici, j'attaque un autre point qui fâche : le microphone. Lors des conversations passées avec les BP82, mon correspondant m'entendait faiblement et de façon lointaine. La conception même des earpods doit y être pour quelque-chose. Le ou les micros sont au niveau de nos oreilles.
Intéressons nous maintenant à un aspect moins subjectif, le rendu de fréquences.
Musique
Côté musique, nous nous concentrons sur quelques musiques streamées légalement via Deezer, issues de styles de musique complètement différents, pour observer la polyvalence du casque en stéréo :- Star Wars main theme, de John Williams : L'orchestration extrêmement riche, les multiples thèmes qui s'entrecroisent, les nombreuses couches du mix et la très grande variété de timbres donnent une photographie assez détaillée de la précision des membranes et trahissent aisément un comportement malsain.
- Sultans of swing, de Dire Straits : la première chanson du groupe et pas la moins bonne. Sons limpides et avec un solo de guitar génial. Sultans of Swing est joué par une formation de groupe rock des plus classiques : deux guitares, une basse, et une batterie.
- Westside, de Dillon francis : juste énorme au niveau des infras basses. Ce titre est capable de descendre sous les 15 Hz, idéal pour tester le niveau d'infrabasse
Jeux
Ce type de casque n'étant pas fait pour être utilisé avec autre chose qu'un smartphone ou une console portable, nous l'avons mis en situation avec Call Of Duty mobile.Film
Pour les films, nous avons choisi une référence dotée d'une bande-son riche : Avengers : Infinity War. Le film a été visionné sur smartphone à l'aide du logiciel VLC, configuré pour une sortie stéréo.Micro
Pour tester le microphone, nous passerons des appels téléphoniques depuis notre smartphone.Résultats
A l'écoute, les BP82 sont agréables. Les aiguës sont précis et les médium présents. Là où le bât blesse, c'est dans le registre des basses. Elles sont là, mais vraiment faiblardes. Comme annoncé par Silicon Power, ces earbuds ne peuvent descendre en dessous de 100 Hz. Donc au final, avec des médiums placés sur l'avant du spectre, des aiguës qui tintent et des basses aux abonnés absents, le rendu sonore est plat. Il est compréhensible que sur de si petit transducteurs, il soit difficile de sortir des fréquences de 20 Hz puissantes mais certains casques intra-auriculaires y arrivent très bien pourtant. De plus, il y a un manque de volume. Pour avoir un volume d'écoute « comme en concert », il faut pousser le son à fond sur notre source. Ceci permet sans doute de protéger les oreilles et d'éviter de se créer des lésions acoustiques. Avec tout ça, les Blast Plug BP82 se débrouillent par contre très bien pour les voix et donc les conversations téléphoniques.Ici, j'attaque un autre point qui fâche : le microphone. Lors des conversations passées avec les BP82, mon correspondant m'entendait faiblement et de façon lointaine. La conception même des earpods doit y être pour quelque-chose. Le ou les micros sont au niveau de nos oreilles.
Intéressons nous maintenant à un aspect moins subjectif, le rendu de fréquences.