Configuration de test
La configuration de test est la suivante :- Boitier Phanteks 719
- Carte mère : MSI Z370 Gaming Godlike
- CPU : Intel Core i9 9900 K
- Carte graphique : MSI GTX 1070
- RAM : 2 x 8 Go Crucial 3000
- SSD PCI-E : Hyper X Predator 240 Go
- Alimentation : Seasonic Prime Ultra 750 W
- Refroidissement : AIO Corsair H150i Pro
- Ventilateurs : Thermaltake Pure Plus
Installation
On le disait, le cadre vient se placer sur le ventilateur, à ce niveau-là, rien de compliqué. Pour notre test, nous allons utiliser 3 ventilateurs Corsair ML 120, et donc 3 Halo Lux du même format – 120 mm.Commençons par voir le rendu sur un ventilateur, hors boitier. Le cadre fait rigoureusement la taille d'un ventilateur, et en améliore sans nul doute le design, comme on peut le voir ci-dessous.
On peut regarder un peu comment se fait le chainage. On voit, sur la première photo ci-contre, que la longueur des câbles est importante, et permettra d'utiliser le cable management du boitier, ce que l'on confirme sur la 2 eme photo.
Rendu visuel
Pour l'aspect RGB, il faut donc une carte mère (ou un contrôleur) compatible. Pour nos essais, nous serons branchés à une Z370 de MSI, sur le connecteur 12 V RGB, et nous ferons les réglages avec le logiciel dédié de la marque dénommé Mystic Light, dans sa version 3. En fait, seul le premier Halo est relié à la CM via la rallonge fournie, et ensuite le chainage fait le reste !Si on compare avec la photo officielle Phanteks, on peut trouver que le résultat est moins flatteur à l’œil. Cela va dépendre en fait de plusieurs facteurs, notamment de la couleur des pales des ventilateurs choisis, et de leur vitesse de rotation. Dans l'exemple constructeur, le ventilateur a des pales blanches, et la vitesse de rotation est très élevée – - on ne distingue pas du tout les pales. Nos Corsair ont des pales grises, et ils tournent à basse vitesse. Il faut donc également prendre cela en compte.
Il est maintenant temps de conclure.