Configuration de test
- Carte mère : Asus Maximus Formula V
- Processeur : Intel I5-3570k
- Carte graphique : Asus GTX 1070 8 Gb Dual
- Mémoire : 16 Go DDR3 G.skill
- SSD : 120 Go Crucial M4
- Disque dur : 1 To
- Alimentation : Toughpower GF1 ARGB 850W Gold de chez Thermaltake
- Pâte thermique Arctic MX-4
- Contrôleur de LEDs ARGB: CODI6 de chez Gelid
- Éléments watercooling :
- Radiateur XSPC 360
- Réservoir Ek
- Hard Tubing alphacool
- Embout alphacool
- Pompe Alphacool 775VPP + Top Eisdecke
- GPU Waterblock de chez Bykski
Tout d'abord, le radiateur de 360mm équipé de ses 3 ventilateurs : celui-ci trouvera sa place sur le haut du boitier sur le support amovible. Le support permet deux modes d'installations : support ventilateur et support radiateur. Il suffit de choisir le sens dédié à telle ou telle configuration et visser. On fixe donc le radiateur au support puis, on le remet sur son emplacement.
Pour l’alimentation, nous retirons le support du boitier que l'on vient fixer sur la PSU avec les 4 vis habituelles, puis on vient insérer le tout sur le boitier.
Les HDD et SSD sont simples à mettre en place d'autant que plusieurs positions sont possibles. Dans notre cas, nous retirons le chariot HDD pour gagner de la place et on fixe le disque dur directement sur le boitier, à côté de l'alimentation, cela nous permet doptimiser le rangement des câble. Le SSD trouvera quant à lui sa place à l'arrière après l'avoir fixé au chariot adapté.
On passe ensuite à la carte mère. L'installation est standard, il faudra juste faire attention avec les cartes mères grands formats comme l'E-ATX, il faudra peut-être enlever le cache câble pour la placer. À noter que nous n'avons que 8 vis à mettre en place contre 9 habituellement : un ergot au centre viendra nous aider à placer et maintenir la CM en place.
Le réservoir viendra se fixer sur le cache câble comme prévu et sans problème, avec un accès total à l'arrière pour le fixer. Autant dire que pour placer le réservoir ou un combo pompe+ réservoir c’est très simple. Cependant, l'installation de notre pompe top Alphacool reste un peu plus délicate. En effet, le combo est massif et trouver une place pour celui-ci reste fastidieux. Il faudra sacrifier un ventilateur de façade pour fixer celui-ci via un support. Retirer le ventilateur du bas nous permet aussi de dégager de la place pour notre contrôleur ARGB, de chez Gelid, que nous plaçons à côté de la pompe. Le smartdevice v2 est bien placé mais ne dispose que de 2 emplacements pour les LED et 3 pour les ventilateurs, eux même équipés de câbles coupleurs pour en brancher 3 chacun, pour un total de 9 ventilateurs.
Avant d'installer la carte graphique, nous allons faire le câble management. Et il faut avouer qu'il est assez plaisant à faire. Les chemins installés sur le boitier, le cache câble ainsi que les trous de passage en haut et en bas nous offrent une très grande simplicité d'installation et nous permet d'avoir quelque chose de très propre. Absolument rien ne vient gêner la fermeture du panneau latéral.