Configuration de test
La configuration avec laquelle nous allons tester ce SSD :- Boitier : Thermaltake X5 TG Snow White
- Carte mère : Aorus Z270X Gaming 7
- CPU : Intel i7-7700K (Kaby Lake)
- RAM : Geil Super Luce Sync 16 Go 4133 (2 x 8 Go)
- SSD : Plextor M9Pe 512 Go
- Refroidissement : Corsair H150i
- Alimentation : Seasonic Prime Ultra 750 W
- Carte graphique : Gigabyte GTX 1080 Ti OC
Branchement
Bien évidemment, pas besoin de décrire la marche à suivre pour brancher le disque. Nous l'avons connecté au port USB 3.1 gen 2 type C situé à l'arrière de la carte-mère de test grâce au câble fourni et ce dernier a été reconnu de suite par Windows. La capacité est bien de 950 Go dans l'explorateur. On remarque le SSD n'est pas vide : il arrive avec un répertoire « SP service », ce qui permet de s'enregistrer en ligne sur le site officiel de la marque. Supprimer les 5 Mo à peine qu'il occupe ne prendra que quelques secondes. A noter qu'une LED blanche s'illumine quand le Bolt 75 Pro est en action.Passons maintenant à l'aspect tests.
Protocole de tests
Nous comparerons les résultats du B75 Pro à ceux d'un disque dur externe déjà présents sur l'ordinateur, un HDD de 320 Go placé dans un boitier externe Silverstone en USB 3.0, et à ceux d'une clé USB de chez Hyper X. Afin de mesurer l'impact de la Gen 2 sur la Gen 1 en USB 3.1, on va également utiliser plusieurs ports différents de la cm de test.CrystalDiskMark
Avec CrystalDiskMark, nous allons pouvoir visualiser les performances basiques du SSD. Les mesures qui nous intéressent le plus sont celles relevées en lecture / écriture séquentielle. Les autres valeurs données par l'outil, comme les valeurs en accès aléatoires, ne sont pas vraiment pertinentes pour un média externe comme le B75 Pro.Passons maintenant au plus important, les résultats !