Nos outils de torture
On utilise le logiciel OCCT 4.5.1, qui est l’outil royal de test d’overclocking : il pousse le CPU et le GPU dans leurs retranchements pour le faire chauffer au maximum. Direction le site officiel pour le télécharger. On fera des passes de 15 minutes du benchmark OCCT.Un autre outil, Hardware Monitor, téléchargeable à cette adresse, permettra de lire très simplement les valeurs min et max des sondes de températures intégrées au CPU et GPU. Notre protocole de tests consistera à mesurer les températures, en idle et en charge, du processeur et la carte graphique. C’est aussi l’occasion de voir que les relevés pris par la partie mesure intégrée à OCCT varient toujours de 1 à ou 2 degrés (max) par rapport à Hardware Monitor. Par souci de cohérence, on préférera ce dernier.
Nous utiliserons notre fidèle sonomètre VOLTCRAFT SL-100, placé à 20 cm des ventilateurs afin de comparer et donner un avis sur les nuisances globales. 2 points sont importants à noter : d’une part, la ventilation du boitier et la pompe ont été volontairement désactivées, et la paroi du boitier a été laissée ouverte. De cette façon, seuls les Quiet Storm seront audibles.
Résultats
Nuisances sonores
Pour ce qui est des performances de ventilation, nous avons comparé le kit Quiet Storm de Riotoro au kit Pure Plus 12 et le kit Spirit of Gamer AirLight. Les résultats placent le kit de Riotoro entre le kit Spirit of Gamer (entrée de gamme) et le kit Thermaltake (haut de gamme). La différence ne se voit qu’entre 1000 RPM et 1500 RPM, ces valeurs correspondant à la vitesse de rotation min/max des ventilateurs. En burn, seul un décibel sépare les Quiet Storm des Pure Plus 12, ce qui est plutôt pas mal, dommage que la limite minimale du kit Riotoro soit à 1000 RPM, on aurait pu gagner quelques décibels. Le bruit est vraiment dû au flux d’air et non à la mécanique, pas de grincement ni de sifflement dû au design des pales, quelle que soit la vitesse de rotation : on dit merci au roulement hydraulique bien huilé.Performance
Côté température, après passage dans le radiateur, notre liquide de refroidissement se cale sur les autres kits en idle, alors qu’en burn, Riotoro perd de 2 degrés pour le CPU contre Thermaltake, et de ce fait, s’aligne avec Spirit of Gamer. En burn, les Quiet Storm se placent entre leurs deux adversaires pour le GPU. Les températures en idle, elles, restent les mêmes, malgré la différence de RPM minimale des kits.Direction le verdict final !