La RAT 8+ représente la suite du haut de gamme des modèles de Mad Catz. Par rapport aux autres, et surtout la RAT 8 normale, elle est un peu plus fournie en équipement et possède un nouveau capteur. On remarque de suite quelques éléments mécaniques supplémentaires qui serviront à peaufiner la prise en main des joueurs.
La partie inférieure, quant à elle, comporte le nom du modèle – rétroéclairé également – , ainsi qu'une petite échelle stylisée sur le repose-main, qui est certainement là pour accentuer la côté « précision » et modulable de la souris. On retrouve à côté une seconde molette crantée : son mouvement est horizontal, donc de gauche à droite et s'utilise généralement avec le pouce. Pour finir, les nombreux éléments cliquables, comme les boutons présents sur les deux tranches, sont recouverts d'un revêtement antidérapant pour une meilleure prise en main.
Il en va sans dire que ce style très mécanique est propre aux modèles de souris RAT et se trouve peu modifié d'année en année. C'est la signature du produit et on aime la retrouver sur tous les modèles.
Cet ensemble de boutons est apposé sur un repose-pouce dont l'inclinaison est réglable grâce au pas de vis se trouvant à la base de ce dernier. Pour le régler, il suffit de se munir de la tige logée au cul de la souris qui retient les poids en dévissant de quelques tours puis de l'utiliser pour modifier l'inclinaison.
Le côté droit n'aborde rien de particulier, hormis la reprise du style général et l'une des vis permettant le démontage.
Et pour finir, à l'arrière, le cliquet prenant place à l'opposé du repose-pouce. Il permet de régler en longueur notre souris (jusqu'à 20 mm supplémentaires) afin de s'adapter parfaitement à notre paume. La tige qui gère la gestion des poids se trouve juste en dessous et maintient les poids de la souris dans un pas de vis. Complètement dévissée, on peut retirer ou ajouter des poids à notre guise ou se servir de ce nouvel outil pour régler ou démonter les différentes parties de notre RAT 8+ (comme le repose pouce mentionné plus haut). C'est un système astucieux qui évite de s’encombrer d'outils supplémentaire, ce dernier étant directement sur la souris.
Les poids pèsent 6 grammes chacun et sont au nombre de 3. Sans, la souris pèse 140 grammes et avec 158 grammes. Il faudra choisir entre précision et vitesse en mettant plus ou moins de poids sur le mulot.
Pour l'installation, rien de plus simple : on se muni de l'outil spécial présenté plus haut et on dévisse complétement la pièce pour venir la remplacer par une autre. On peut donc s'équiper d'un repose doigt sur la droite, un repose-paume tout en blanc sans contour noir, un repose paume sur-élevé pour une prise en main bien différente et deux éléments recouvert d'un revêtement anti-dérapeant. Le changement se fait très rapidement et sans aucune difficulté.
Maintenant que nous avons fait le tour du propriétaire, direction le logiciel pour configurer la souris avant d'en profiter pleinement.
Premier point, le dessus
Le dessus peut-être séparé en deux parties ; la partie supérieure accueille les boutons de clics, une molette crantée habillée de noir et blanc (ou rouge selon la couleur de la souris), un bouton pour les DPI qui permet un réglage à la volée de la sensibilité du capteur laser et module de gestion des profils. Ces profils sont au nombre maximum de 4 et se changent eux aussi, à la volée. À noter que cette souris possède une mémoire intégrée, comprendre par-là qu'une fois vos profils configurés, vous pouvez brancher votre périphérique à n'importe quel ordinateur, ils seront conservés. Le bouton pour les DPI ainsi que celui pour les profils sont rétroéclairés.La partie inférieure, quant à elle, comporte le nom du modèle – rétroéclairé également – , ainsi qu'une petite échelle stylisée sur le repose-main, qui est certainement là pour accentuer la côté « précision » et modulable de la souris. On retrouve à côté une seconde molette crantée : son mouvement est horizontal, donc de gauche à droite et s'utilise généralement avec le pouce. Pour finir, les nombreux éléments cliquables, comme les boutons présents sur les deux tranches, sont recouverts d'un revêtement antidérapant pour une meilleure prise en main.
Il en va sans dire que ce style très mécanique est propre aux modèles de souris RAT et se trouve peu modifié d'année en année. C'est la signature du produit et on aime la retrouver sur tous les modèles.
Deuxième point, les côtés
La RAT 8+ n'est clairement pas une souris ambidextre et nous offre 3 boutons du côté gauche, deux basiques et un rond, dont un nommé « super précision » (impossible à rater vu sa taille) : il abaisse vos DPI dès sa pression afin de vous aider lors des phases demandant concentration, comme en pleine partie de Sniper Elite 4 par exemple.Cet ensemble de boutons est apposé sur un repose-pouce dont l'inclinaison est réglable grâce au pas de vis se trouvant à la base de ce dernier. Pour le régler, il suffit de se munir de la tige logée au cul de la souris qui retient les poids en dévissant de quelques tours puis de l'utiliser pour modifier l'inclinaison.
Le côté droit n'aborde rien de particulier, hormis la reprise du style général et l'une des vis permettant le démontage.
Dernier point, Le dessous
Cette perspective nous permet de visualiser le capteur optique PMW3389 de chez PixArt, un capteur à découvrir plus en détails ici. Le châssis de la souris est en aluminium accompagné de cinq patins en Téflon, dont le plus gros est sur le repose-pouce. On peut aussi voir le dessous de la molette, ce qui est peu commun. Pour finir, on aperçoit un joli dessin autour du capteur qui nous indique sa sensibilité maximale.Et pour finir, à l'arrière, le cliquet prenant place à l'opposé du repose-pouce. Il permet de régler en longueur notre souris (jusqu'à 20 mm supplémentaires) afin de s'adapter parfaitement à notre paume. La tige qui gère la gestion des poids se trouve juste en dessous et maintient les poids de la souris dans un pas de vis. Complètement dévissée, on peut retirer ou ajouter des poids à notre guise ou se servir de ce nouvel outil pour régler ou démonter les différentes parties de notre RAT 8+ (comme le repose pouce mentionné plus haut). C'est un système astucieux qui évite de s’encombrer d'outils supplémentaire, ce dernier étant directement sur la souris.
Les poids pèsent 6 grammes chacun et sont au nombre de 3. Sans, la souris pèse 140 grammes et avec 158 grammes. Il faudra choisir entre précision et vitesse en mettant plus ou moins de poids sur le mulot.
Des pièces interchangeables au programme
Le gros point fort de ce modèle est sans aucun doute sa modularité. Mad Catz fourni avec sa RAT 8+ différentes pièces à venir changer sur la souris. Des reposes paumes avec un grip supplémentaire, des reposes pouces plus lisses au toucher... Au final, 4 pièces différentes sont proposés par le fabricant qui peuvent changer le style ou la prise en main de la souris.Pour l'installation, rien de plus simple : on se muni de l'outil spécial présenté plus haut et on dévisse complétement la pièce pour venir la remplacer par une autre. On peut donc s'équiper d'un repose doigt sur la droite, un repose-paume tout en blanc sans contour noir, un repose paume sur-élevé pour une prise en main bien différente et deux éléments recouvert d'un revêtement anti-dérapeant. Le changement se fait très rapidement et sans aucune difficulté.
Installation
L'installation est des plus simples, la RAT 8+ étant une souris filaire, il suffira de brancher celle-ci via son port USB 2.0 (inutile de se séparer d'un port USB 3.0 sur sa machine, car il n'y aura aucun gain). La longueur du câble est amplement suffisante avec 1,8 mètres. Le câble à mémoire de forme est tressé d'un tissu noir, permettant au fil de ne pas s’emmêler et de mieux résister face à l'épreuve du temps. Au bout du câble se présente un connecteur USB 2.0 dont la connectique est plaquée or.Maintenant que nous avons fait le tour du propriétaire, direction le logiciel pour configurer la souris avant d'en profiter pleinement.