L'ergonomie
Le Trust GXT 383 Dion se porte sans contrainte. Il est assez léger et son arceau permet de l'adapter à toutes les morphologies de tête. Le bandeau en appui sur la tête est mou et n'apporte aucune douleur, même après quelques heures de jeu. Les larges coussins des oreillettes englobent parfaitement les oreilles et ces dernières ont de la place sous les transducteurs. Le câble entre le casque et le boîtier de contrôle est suffisamment long pour pouvoir être disposer comme nous le voulons. La télécommande tombe naturellement au niveau de la ceinture et comme elle est légère, elle ne tire pas sur le côté du casque où elle est branchée.
Restitution sonore en stéréo
Dans cet usage, ce Dion m'a agréablement surpris. Le son est propre et équilibré. Les basses, médiums et aiguës sont au même niveau et aucun son ne prédomine. Pour un usage vidéo-ludique, un peu plus de basses pourrait augmenter l'expérience de jeu mais nous verront que Trust a sa technique pour nous leurrer. A plein volume, je n'ai pas entendu les transducteurs saturer.
Restitution en mode surround 7.1
Les qualités d'écoute du mode stéréo sont toujours présentes mais l'activation du mode surround ne créé pas, à mon oreille, une vraie spécialisation des sons. Ce mode n'ajoute que de l'écho et une diminution de certains sons pour simuler un éloignement. Que ce soit en jeu ou en regardant un film, je n'ai jamais eu de positionnement des sons. Avec un vrai home-cinéma et ses multiples haut-parleurs disposés devant, derrière et même ailleurs, il est aisé de savoir d'où provient un bruit. Ici, avec 1 source sonore par oreille, il est impossible techniquement de placer un son devant ou derrière. Le surround 7.1 n'apporte rien de bon à ce casque.
Bass vibration
Ce système permet à Trust d'augmenter virtuellement le niveau et la sensation de basses. En fait, dans chaque oreillette, Trust a disposé un système de vibration. Sur la télécommande, une molette permet d'en faire varier l'intensité. A l'écoute, le Bass Vibration permet de ressentir les basses fréquences sans pour autant devoir augmenter le volume sonore à un niveau dangereux pour les oreilles. C'est efficace. Le seul reproche à faire, est que ce système ne fonctionne bien qu'à fort volume car les vibrations sont asservies à la puissance d'écoute.
Microphone
Que ce soit en appel téléphonique, Skype, conversation sur Discord ou tout autre logiciel de communication, aucun de nos interlocuteur ne s'est plain de la qualité du microphone. Les sonorités sont respectées, le son est limpide et aucun écho ni souffle n'est présent.