ZeDen.net

 
 

Benchmarks théoriques en USB 3.0

Au niveau des benchmarks théoriques, on va utiliser des outils destinés aux disques durs/SSD et qui fonctionnent aussi pour une clé USB, à savoir :
  • AS SSD : débit séquentiel moyen en lecture et écriture
  • HD Tune Pro 5.50 : taux d'utilisation CPU et temps d'accès
Nous écarterons les mesures qui n'ont aucun sens pour un périphérique de stockage comme par exemple les écritures aléatoires. La clé ne sera testée qu'en USB3, l'USB2 n'ayant aucun intérêt pour ce genre de clé. Nous avons également confirmé nos mesures de débits séquentiels avec Crystal Disk Mark, sans noter de différence particulière.


Les benchmark en action

Les résultats sont les suivants avec la carte mère architecturée autour d'un chipset 370 :
BenchmarkRésultat
Lecture séquentielle (Mo/) 214,05
Écriture séquentielle (Mo/)67,29
Temps d'accès lecture (ms)0,7
Usage CPU (%)6.9

On peut tirer plusieurs enseignements de ces premiers chiffres. L'USB3 permet d'avoir des débits séquentiels à 3 chiffres en lecture, mais en écriture ce n'est pas très glorieux. Le taux d’utilisation CPU est cependant très faible, moins de 10 % d'utilisation pour ce dernier. Les performances générales sont bonnes sans être exceptionnelles donc.

Benchmarks théoriques en USB 3.1

Notre carte-mère possédant un port USB 3.1, cela va être l'occasion de tester les débits avec cette génération d'USB avec les mêmes logiciels et le même protocole.


Benchmark partie 2

Que dire des résultats ? Ils sont évidemment décevants comparé à l'USB 3.0, mais la clé n'est pas à accuser en premier lieu. Le chipset de notre carte-mère est un Asmedia. Les pilotes sont bien à jour,mais on dirait qu'il n'est pas très bien supporté. L'USB 3.1 gen 2 est récent après tout, les performances peuvent être très variables d'une configuration à une autre. Il vaut donc mieux se connecter à une interface 3.0 avec la mobile C50 pour le moment.

Tests pratiques

Puisque rien ne vaut un test pratique, nous allons donc procéder au remplissage de la clé, pour tester l’écriture, puis copier le contenu de la clé vers un autre emplacement sur la machine, pour évaluer cette fois la lecture. Bien évidemment, la source de données est sur un SSD, un Crucial BX300 de 480 Go en l’occurrence. On utilise pour la mesure le petit logiciel TeraCopy, qui, en plus de faire la copie, indique des informations comme le taux de transfert instantané, le temps écoulé, le temps restant ou le nombre de fichiers à copier. Il est donc bien adapté à notre test.

Afin d'avoir un jeu de données représentatif, on a pris l'intégralité de notre répertoire Steam. L'ensemble représente 7288 fichiers, pour 51.7 Go de données tout de même ! On a ainsi un ensemble contenant des fichiers de toutes les tailles.

Des chiffres de folie
Au final, la copie vers la clé Silicon Power a duré un peu plus 25 minutes ! La moyenne relevée est de 40 Mo/s, avec une pointe à 150 Mo/s. La moyenne peut paraitre basse, mais cela est logique. En effet, certains jeux Steam ne sont composés que de milliers de petits fichiers, pour lesquels la copie n'est pas ultra rapide. Les gros fichiers, eux, permettent d'atteindre des débits vraiment importants. Et dans l'autre sens, les chiffres sont aussi impressionnants.

Transfert sur un smartphone

Ce qui démarque le plus cette clé USB des autres est sa possibilité à être branchée en USB type C. Nos appareils tendent de plus en plus à avoir ce type de connectique ce qui rend compatible la Mobile C50 avec nos smartphones ou nos tablettes. Il va donc falloir vérifier cela sur notre Honor 8 avec son explorateur de fichiers qui devrait amplement suffire à la tâche.

Premièrement, nous avons copié sur la Clé un petit film. Notre but va t'être de le visualiser depuis la clé sur le portable. Du coup, branchement sur notre smartphone : ok. Nous sommes notifiés comme quoi une Clé USB a été branchée, ce qui nous facilite la tâche pour l'exploration : il suffit de cliquer sur la notification.


De la copie à l'affichage, il n'y a qu'un pas

En visionnage
L'explorateur de fichiers apparaît donc immédiatement et nous y retrouvons notre film. La lecture est lancée avec l'application VLC et on peut directement regarder depuis la clé, sans avoir besoin de copier. La lecture se déroule sans accrocs avec juste quelques latences si nous avançons quelques scènes. Nous avons aussi essayé la copie de la Clé sur le smartphone et tout se déroule sans encombre de ce côté. En bref, c'est un sans faute pour cette Mobile C50.

Page Précédente Page précédente - Branchements Page suivante - A l'usage Page suivante
par Neccryde Commenter
Partager

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !

Actu du même sujet

FICHE TECHNIQUE
  • Capacité : 64 Go (Versions 32 et 128 Go disponibles)
  • Connexion : USB 3.1 (compatible USB 2.0), USB type C et micro USB
  • Couleur : Noir
  • Dimensions : 41,7 x 7,0 x 15,0 mm
  • Système d’exploitation : Windows 10/8.1/8/7/Vista/XP, Mac OS 10.3.x ou ultérieur, Linux 2.6.x ou ultérieur

    Prix : 36 € en version 64 Go