Un peu d'histoire :
Cherry a été fondée en 1953 par Walter Cherry à Highland Park, dans l'Illinois, aux États-Unis. L'entreprise produit alors des micro-interrupteurs. Cherry fabrique des claviers depuis 1973 et prétend être le plus ancien fabricant de claviers encore en activité. En 1979, son siège est transféré à Auerbach in der Oberpfalz en Allemagne, où tous ses produits sont maintenant développés. Elle possède également des bureaux au Royaume-Uni, en Italie, en France, à Hong Kon, en Inde, au Mexique, en Australie et ailleurs, et vend ses produits dans la plupart des pays du monde.En 2008, Cherry est rachetée par ZF Friedrichshafen AG et incorporée sous le nom de division Corporate de ZF Electronics GmbH. La marque Cherry continue d'être utilisée pour les périphériques informatiques.
Parmi les produits les plus connus de Cherry figurent sa gamme de commutateurs MX et ML, développés en 1983 et utilisés en particulier dans les claviers d'ordinateur hauts de gamme.
Aujourd'hui, Cherry fabrique les produits suivants:
- Claviers
- Souris
- Lecteur de cartes
- Périphériques
- Technologie MIX
Switchs linéaires :
Des switchs basiques qui ne possèdent aucun ressenti particulier au toucher ni de retour tactile, les Cherry MX Black étant apparu en 1984 et sont les plus anciens types de switchs à ce jour. Ils s’actionnent sous un poids de 60 grammes et leur course est linéaire sur 4 mm. Ils sont généralement utilisés sur des caisses enregistreuses par exemple, ou la plus grande force d'actionnement nécessaire réduit les risques d'erreurs de frappes mais occasionne à contrario plus de fatigue musculaire.La version Red fonctionne sur le même principe que la Black sauf qu'elle ne nécessite que 45 grammes pour actionner le switch cette fois à l'exemple des switchs Brown que nous verrons plus en avant. Dotée de la même course de 4 mm.
Cette version Red est présentée comme étant idéale pour le gaming compte tenu de la faible pression nécessaire pour l’actionnement permettant une interaction plus rapide et moins fatigante.
Les deux versions citées précédemment possèdent toutes deux une déclinaison Silent qui a pour particularité de posséder des pads qui limitent le bruit de claquement en fin de course.
Switchs tactiles :
Les switchs de cette déclinaison présentent la particularité d'offrir un retour tactile pendant l'appui, en d'autres termes lorsque vous appuyez sur la touche vous ressentez un point dur au-delà duquel l’actionnement est pris en compte.La version de switchs la plus populaire dans ce cas de figure est la Brown, introduite en 1994, elle a gagné en popularité car présentée comme étant un bon compromis entre gaming et dactylographie. Les Brown s'actionnent sous un poids de 45 grammes sur 4 mm et le retour tactile situé à mi-course nécessite 15 grammes de plus.
La version Blue nécessite en revanche une plus grande force d'activation de l'ordre de 50 grammes en début de course et 60 grammes pour déclencher le retour tactile auquel s'ajoute un clique audible. Ce genre de switchs est sensé offrir un ressenti particulier jugé plus efficace par les amateurs de traitement de texte.
En plus de tout ceci, il existe aussi une ribambelle de switchs moins communs comme les Speed Silver qui possèdent une course plus réduite de l'ordre de 3,4 mm, les Clear qui sont plus dures que les Brown car nécessitant une force d'actionnement de 65 grammes. En bref, il sera plus difficile de trouver ce genre de switchs, les claviers grand public étant généralement équipés de l'une des 4 versions détaillées plus haut.
Passons à la page suivante afin de donner notre ressentie sur ce clavier après l'avoir utilisé quelques jours.