Configuration de test
La configuration de test qui va accueillir notre kit AER RGB 2est à la suivante :- Carte mère : Gigabyte Aorus gaming K7 ;
- Processeur : AMD Ryzen5 1600X ;
- Mémoire : Crucial Ballistix 2 x 8 Go 3000 Mhz ;
- Boîtier : NZXT S340 Elite ;
- Carte graphique : KFA2 GTX 970 EXOC ;
- Alimentation : Be quiet Pure Power 10 600 W ;
- SSD : Crucial BX300 ;
- Deux disques durs ;
- OS : Windows 10.
On regrette tout de même une régression concernant l'installation. D'autres produits NZXT sont en effet livrés avec des bandes double-face, permettant de vraiment positionner le produit partout au sein du boîtier, même sur les zones non métalliques. Ce n'est pas le cas ici avec ce packaging.
Sur notre MC500M de test, nous aurions aimé installer le module à l'arrière du boîtier (de l'autre côté de la carte-mère), mais tout était déjà occupé par les disques SSD ou autres contrôleurs. Pas de soucis, l'installation se fera à l'avant, au-dessus des racks à disques qui semblent être l'endroit parfait. Nous avons donc branché l'alimentation, l'interface USB et nos bandeaux RGB récupérés de la version précédente du HUE+ au nouveau. Car oui, les anciens produits qui étaient branchés sur les premiers HUE se voient compatibles avec le nouveau ! Un bon point.
Puis au tour des ventilateurs d'être branché. Nous en plaçons un à l'arrière puis enfichons la première connectique dans le « IN » (une étiquette sur le câble se charge d'indiquer cela) pour relier le tout au HUE2 et... c'est trop court d'un bon 10 centimètres. Après vérifications, pas de rallonges dans le bundle.
Pas grave, nous allons brancher le deuxième ventilateur et relier le premier plus tard avec l'autre câble. Nous plaçons donc le deuxième AER RGB 2 à l'avant, en première position parmi nos trois ventilateurs en façade de sorte que les deux AER soient alignés en longueur. Nous répétons ici la première opération, c'est à dire enficher le câble dans le « IN » du ventilateur puis dans le contrôleur. Cette fois-ci le câble est assez long, mais encore heureux au vu de la proximité des deux modules (un bon 30 centimètres).
Nous utilisons donc le deuxième câble pour relier les deux ventilateurs ensemble et là, nous retrouvons le même problème : un câble trop court. Après mesures, la longueur des câbles livrés avec les AER RGB 2 font tout juste la taille de notre boîtier en longueur (51 centimètres), ne permettant pas une installation avec un ventilateur à l'arrière et un l'avant si le boîtier de contrôle se trouve à l’extrémité de l'un deux.
La solution est pourtant simple : placer le HUE 2 au centre de notre MC500M, de sorte à avoir deux fois moins de distance à parcourir, mais ce n'est hélas pas possible sur notre boitier de test. L'arrière du plateau ne peut pas accueillir le contrôleur et le placer à l'avant; en plein milieu des composants qui sont visibles avec la porte vitrée n'est pas un choix très esthétique. Nous avons essayé de le placer au niveau de l'alimentation cependant, mais le problème est pire : notre boîtier étant plus massif en hauteur que largeur, il réduit encore la course du câble..
Nous avons donc installé nos deux ventilateurs à l'avant pour ce test et avons pu les connecter au HUE 2 sans-soucis. Mais ce petit problème d'installation force les utilisateurs de certains boîtiers à prendre en compte cette contrainte et une rallonge serait un excellent élément à ajouter au bundle.
Après une installation peu convaincante, passons à la configuration !