Sans surprise, le connecteur coudé dispose de 2 connecteurs, un mâle et un femelle, placé à 90 ° l'un de l'autre. A noter que la partie supérieure est frappée du logo de la marque.
Une chose qu'on ne voit pas à l’œil nu, ce sont les fameux condensateurs, qui sont des composants électroniques à 2 pattes. Ils sont destinés, on le disait, à stabiliser l'alimentation. L'objectif est en fait, pour chacune des tensions (3,3 V ,5 V et 12 V) qui arrivent au connecteur, de supprimer autant que faire se peut tous les pics et les creux de courant. Cooler Master a donc installé entre la partie haute et la partie du coude une petite carte électronique où sont placés une demi-douzaine de condensateurs, qui gèrent chacun a priori une tension différente. Le constructeur annonce un gain de stabilité pouvant aller jusque 50 % – suivant les tensions observées – ce qui est vraiment un bon point, si cela est confirmé dans la pratique. Vous verrez plus loin dans l'article nos résultats de tests sur le sujet.
A noter que la marque a breveté le concept, il n'y aura peut-être pas d'équivalent avec condensateur prochainement chez la concurrence.
Cela étant dit, passons maintenant à l'installation !
Le brochage du connecteur ATX. Source : Wikipedia
On peut s’arrêter quelques instants sur le brochage du connecteur ATX, qui contient on le disait 24 broches, ou plutôt 20 + 4 broches. L'illustration ci contre les présente en détail. On voit qu'il y a plusieurs tensions qui arrivent. La plupart sont positives : 3,3 V ,5 V et 12 V mais il y a aussi du négatif. Outre les tensions, on a aussi des signaux, comme bien évidemment le « Power On » par exemple. Une chose qu'on ne voit pas à l’œil nu, ce sont les fameux condensateurs, qui sont des composants électroniques à 2 pattes. Ils sont destinés, on le disait, à stabiliser l'alimentation. L'objectif est en fait, pour chacune des tensions (3,3 V ,5 V et 12 V) qui arrivent au connecteur, de supprimer autant que faire se peut tous les pics et les creux de courant. Cooler Master a donc installé entre la partie haute et la partie du coude une petite carte électronique où sont placés une demi-douzaine de condensateurs, qui gèrent chacun a priori une tension différente. Le constructeur annonce un gain de stabilité pouvant aller jusque 50 % – suivant les tensions observées – ce qui est vraiment un bon point, si cela est confirmé dans la pratique. Vous verrez plus loin dans l'article nos résultats de tests sur le sujet.
A noter que la marque a breveté le concept, il n'y aura peut-être pas d'équivalent avec condensateur prochainement chez la concurrence.
Cela étant dit, passons maintenant à l'installation !