L'installation est la phase de mise à l'épreuve du boitier. On regarde notamment la facilité de mise en place de chacun des composants faisant partie de notre configuration. Lançons-nous donc dans ce montage à l'intérieur du Silent Base 601.
Il est aussi possible d'utiliser le support amovible placé sur le dessus pour mettre en place un radiateur de watercooling. L’installation s'en trouvera facilité vu qu'on n’aura pas à se contorsionner dans tous les sens pour visser le radiateur et ses ventilos. Seul bémol, le support amovible est lui aussi vissé, mais pas avec des vis à main.
Nous avons aussi mis en place pour illustration seulement le montage de la carte graphique à la verticale que permet ce boitier. Il faudra toutefois acquérir les accessoires permettant de la raccorder à la carte mère séparément.
Le résultat final de toute cette installation est plutôt plaisant pour l’œil, il faudra juste opter pour la version fenêtrée du boitier si l'ont veut admirer sa configuration boitier fermé.
Carte mère
Pour la mise en place, rien de plus simple, il suffira de placer le shield ATX à l'arrière du boitier en passant par l'intérieur de la tour puis de déposer la carte mère sur les 9 entretoises déjà fixées pour ensuite la visser entièrement sur le châssis. Le boitier est compatible avec des ventirads de jusqu’à 185 mm de haut. L'emplacement de la carte mère comporte aussi des sérigraphies décrivant les entretoises à utiliser pour chaque type de cm compatible. La totalité des passes câble reste accessible contrairement à un certain Pure Base 600, il sera ainsi facile de faire passer les câbles pour un rangement optimal.Watercooling
Ce boitier permet de monter plusieurs tailles de radiateurs, et ce dans de multiples emplacements. Nous avons choisi pour notre part d'installer notre watercooling en 240 mm en façade à l'avant avec des ventilateurs en aspiration. Le support permet de positionner des radiateurs de jusqu’à 360 mm, et dans notre cas permet aussi de mieux positionner notre radiateur en 240 mm sur plusieurs niveaux en le faisant coulisser avant de serrer les vis pour de bon. L'espace restant entre le radiateur et le filtre permet d'ajouter une autre rangée de ventilateurs au cas ou on voudrais disposer les ventilateurs en configuration push/pull.Il est aussi possible d'utiliser le support amovible placé sur le dessus pour mettre en place un radiateur de watercooling. L’installation s'en trouvera facilité vu qu'on n’aura pas à se contorsionner dans tous les sens pour visser le radiateur et ses ventilos. Seul bémol, le support amovible est lui aussi vissé, mais pas avec des vis à main.
SSD
Le montage du SSD dans le be quiet! n'a pas posé de problème. En effet, le constructeur prévoit 2 supports amovibles pour les unités 2,5 " directement fixés au dos de la carte mère, avec une vis à main pour le verrouillage. Deux SSD peuvent également être placés dans les racks 3,5 ".Il ne reste plus qu'à visser nos SSD avec 4 vis fournies dans le bundle, c'est une installation des plus simples.Carte graphique
Avec tous les racks 3,5 ", le boitier accepte des cartes graphiques de 287 mm au maximum alors qu'il accepte jusqu'à 449 mm de longueur sans cages disques durs. Pour faire rentrer notre GTX 1080 d'une longueur de 28 cm, cela passe sans soucis. Une fois les caches retirés et la carte graphique clipsée sur le port PCIe, cette partie du montage s'achève avec deux vis à main qui viennent bloquer notre carte. Autant dire qu'avec ce Silent Base 601, la très grande majorité des cartes graphiques passeront sans soucis.Nous avons aussi mis en place pour illustration seulement le montage de la carte graphique à la verticale que permet ce boitier. Il faudra toutefois acquérir les accessoires permettant de la raccorder à la carte mère séparément.
Alimentation
Pour le montage de l'alimentation au format ATX, il faudra passer par la façade droite. On glisse l'alimentation de test (une DeepCool Gamerstorm dont le test est pour bientôt) dans le boitier. Celle-ci repose en fait sur quatre petits supports en mousse dont l'objectif est d'éviter les vibrations. On la fixera ensuite par quatre vis à l'arrière du boîtier, comme bien souvent.Disque dur
Côté disque dur, l'installation se fait aisément. Il suffira de faire glisser l'HDD dans un rack amovible puis de fixer le tout avec 2 vis de chaque côté et enfin de réinstaller le tout dans le boitier. On remarquera les patins en caoutchouc disposés de part et d'autre de la cage, pour limiter les vibrations du disque dur. Ne disposant pas de disques durs sous la main pour cette config, nous allons nous contenter de nos SSD.Finalisation du câblage
Comme nous vous l'avions fait remarquer lors de l'installation de la carte mère, il restait assez de place pour les câbles. Il est vrai que cette partie est pour un certain nombre de gamers un paramètre négligeable. Mais chez ZeDen, nous aimons les choses bien faites et nous avons donc passé cinq petites minutes pour agencer au mieux nos câbles.Le résultat final de toute cette installation est plutôt plaisant pour l’œil, il faudra juste opter pour la version fenêtrée du boitier si l'ont veut admirer sa configuration boitier fermé.