Configuration de test
La configuration de test est la suivante :- CPU Intel Core i7-4790K ;
- Carte mère Asus Z97-A ;
- Alimentation Seasonic Focus Plus 650 Platinum ;
- RAM Kingston Savage 2 x 8 Go 2133 ;
- SSD Drevo X1 Pro 256 Go ;
- SSD Crucial MX500 500 Go ;
- Deux disques durs ;
- Carte graphique Nvidia GTX 1070 PNY Xlr8 ;
- OS : Windows 10.
Démontage des façades
On va commencer par mettre à nu une partie du boitier, en retirant complètement la façade avant et le dessus. Cela est nécessaire pour l'installation d'un watercooling, et permet également d'apprécier la finition de ces éléments.On a connu des boitiers où il fallait forcer bien plus – avec en plus l'appréhension de casser quelque chose – mais ici, rien de tout ça. Il faut juste appuyer sur les gros ergots, et c'est tout : les panneaux se démontent aisément.
Carte mère
Le montage de la carte mère est très simple dans ce boitier. Le constructeur indique, via des sérigraphiques sur le plateau, quels trous utiliser en fonction du format de la carte mère. C'est donc très pratique, mais pour les cartes ATX, les entretoises sont en fait déjà positionnées aux bons endroits. Dans notre cas, il n'y a donc eu qu'à fixer la carte mère, après avoir, bien évidemment, inséré le shield ATX dans son emplacement.Watercooling et carte graphique
Le dessus du boitier permet d'accueillir de gros radiateurs de watercooling, jusqu'à 420 mm. Il y a notamment un ensemble de rainures prévues pour visser des rads, suivant leurs dimensions. Dans notre cas, celui du NZXT Kraken M22 a trouvé toute sa place sans problème. En ce qui concerne les modèles de grandes longueurs, ils pourront en fait venir se glisser sous la partie du chargeur Qi, qui est en fait complètement creuse.En revanche, les câbles menant au front panel passe également dessous, il faudra donc prendre soin à ne pas les abîmer lors du montage d'un rad XXL. Maintenant, on peut installer notre seule carte d'extension, à savoir une carte graphique, dans le boitier. Les vis à mains font très bien leur boulot dans ce cas, rien à signaler de particulier, on est sur du classique.
Alimentation
Le Dark Base Pro est, on va le voir, assez particulier sur la partie alimentation. En effet, dans ce boitier, l'alimentation n'est pas collée contre l’extérieur du boitier comme habituellement. Certes, le bloc ATX se place en bas, mais c'est le seul point commun avec ce qu'on trouve sur les tours de la concurrence, car en fait, il se place à l'intérieur de la tour. Il y a un support, qui se détache, et qu'il faut fixer à l'arrière de l'alimentation, comme on peut le voir sur les photos ci-dessous. Cependant, pour réaliser tout cela, il faut retirer le cache alimentation, ce qui se révèle être quelque peu agaçant, surtout que l'opération n'est pas vraiment décrite dans le manuel.Ensuite, et c'est très important, il faut brancher la sorte de rallonge électrique sur le connecteur secteur de l'alimentation. Comme le bloc est déporté, on ne peut plus atteindre ni cette prise ni le bouton power de notre Seasonic de test. Il faudra veiller à le laisser sur On au préalable. Il faut ensuite remettre l'ensemble alim et support au bon endroit, et visser 2 petites vis, puis remettre le fameux cache alimentation. Il faudra bien une vingtaine de minutes pour monter et remonter ce dernier, mais on se rassurera en se disant que c'est pour permettre au boitier de garder son aspect modulable.
Barres de LED
Pour le montage des LED, il vaut mieux commencer par les brancher à la carte électronique. Il faut souligner que l'alimentation se fait en 12 V, contrairement à la précédente version du DBP 900 qui proposait du 5 V.Ensuite, il faut positionner les barres dans le boitier. Comme elles sont sur scotch double face, il faut s'assurer au préalable du rendu qu'elles auront une fois collé. Il faudra faire attention à ne pas retirer la colle en enlevant les autocollants, sinon vos barres ne se fixeront nulle part.
Côté rendu, voici ce que ça donne en blanc :
Il ne reste donc plus qu'à refermer le boitier en remettant la vitre et les 4 boulons.