Pour tester ce SSD, nous avons décidé de mesurer ces performances dans deux ordinateurs différents, le premier étant un ordinateur portable agé de 3 ans, ceci afin de se donner une idée des performances atteinte par ce SSD sur ce genre de configurations. Le deuxième étant une tour fixe standard avec des composants de la dernière génération disponible à ce jour.
La mise en place du SSD dans un ordinateur portable peut être simple ou compliqué, suivant le modèle de laptop utilisé. Sur notre Dell LATITUDE, il suffit de de-clipser la batterie, de desserrer deux vis, et finalement enlever le capot pour accéder à l'emplacement 2,5".
Passons maintenant à l'aspect logiciel de ce SSD.
Configuration de test N°1
- Dell LATITUDE E7440
- Ecran FullHD 14 pouces
- Carte mère intel Lynx Chipset Haswell
- CPU intel Core i5 4310u
- RAM 2 x 4 Go DDR3
- SSD Samsung 850 EVO 250 Go mSATA
Configuration de test N°2
- CPU Intel i5 8400
- Carte mère MSI Z 370 A-PRO
- RAM KFA² HoF 2 x 8 Go 3600 MHz
- Alimentation LDLC
- Boitier NZXT S340 Elite
- Carte graphique EVGA GTX 1080 FTW2
Installation
La mise en place d'un tel produit à l’intérieur de la tour est simple, à la condition d'avoir un emplacement 2,5" disponible, ce qui n'est le cas que dans les boîtiers récents. Pour des tours moins bien pourvues, il existe heureusement des kits de montage pour emplacement 3,5", pour une dizaine d'euros. Certains constructeurs les fournissent d'ailleurs dans leur bundle, comme Kingston par exemple. Sur notre boitier NZXT heureusement, nous disposons de plus d'emplacements 2,5" que d'emplacements 3,5". L'installation consiste à choisir un support et d'y visser notre SSD à l'aide des vis fournies avec le boitier et finir par connecter les câbles d'alimentation et SATA.La mise en place du SSD dans un ordinateur portable peut être simple ou compliqué, suivant le modèle de laptop utilisé. Sur notre Dell LATITUDE, il suffit de de-clipser la batterie, de desserrer deux vis, et finalement enlever le capot pour accéder à l'emplacement 2,5".
Passons maintenant à l'aspect logiciel de ce SSD.