Le test se fera ici sur deux points différents : l'efficacité des NF-A14 en ventilation de boitier d'une part, et en ventilation sur un ventirad d'autre part. Les NF-A14 seront face aux réputés Corsair AF 140 mm quiet edition pour la ventilation de boitier et face au Bequiet Silent Wing 3 pour la ventilation sur radiateur CPU. Autant dire que c'est un match de Titans qui se prépare !
On pourrait croire d'après le premier graphique que les deux ventilateurs font jeu égal, mais c'est plus complexe que cela, comme nous allons le voir au graphe d'après.Voyons maintenant comment se comporte la ventilation du processeur et de la carte graphique, réglés eux en mode automatique.
Au final les résultats sont les mêmes, mais les AF 140 ventilent moins, obligeant le ventilateur CPU à ventiler plus vite afin de garder sa température acceptable. Victoire pour Noctua.
Le résultat est sans équivoque, le NF-A14 Noctua se fait battre de peu par le Bequiet! pour une même nuisance sonore.
Configuration test
- Processeur AMD R7 1700 @ 3,7 Ghz
- Carte mère Aorus GA-AX370-Gaming K7
- 2 x 8 Go de DDR4 Geil Super Luce RGB 3000 Mhz
- Refroidissement Noctua NH C14S en ventirad
- Carte graphique Gigabyte GTX 1070 G1
- SSD Plextor M6e
- Boitier Dark base 700
- FurMark 1.19 pour le GPU
- HyperPi 0.99b pour le CPU
- Gigabyte SIV (logiciel de la carte mère)
- Gigabyte Xtreme gaming engine (logiciel de la carte graphique)
En ventilation de boitier
Test en ventilation de boitier, face au Corsair AF 140 quiet edition, vitesse de ventilation au maximum du rhéobus du boitier. La ventilation de la carte graphique est laissée en automatique, celle du CPU également.On pourrait croire d'après le premier graphique que les deux ventilateurs font jeu égal, mais c'est plus complexe que cela, comme nous allons le voir au graphe d'après.Voyons maintenant comment se comporte la ventilation du processeur et de la carte graphique, réglés eux en mode automatique.
Au final les résultats sont les mêmes, mais les AF 140 ventilent moins, obligeant le ventilateur CPU à ventiler plus vite afin de garder sa température acceptable. Victoire pour Noctua.
En ventilation de radiateur
Ici nous testons le NF 14 face à un autre ténor du marché, le Bequiet Silent Wing 3. Nous monterons les deux sur le radiateur Noctua NH C14S, à vitesse fixée à 1300 tours par minute. La ventilation de boitier est fixée au minimum via le rhéobus intégré au boitier.Le résultat est sans équivoque, le NF-A14 Noctua se fait battre de peu par le Bequiet! pour une même nuisance sonore.