Configuration de test
La configuration de test qui va accueillir ce nouveau système de refroidissement est la suivante :- Boîtier FSP CMT 510 ;
- CPU Intel Core i7-4790K ;
- Carte mère Asus Z97-A ;
- Alimentation Seasonic Focus Plus 650 Platinum ;
- RAM Kingston Savage 2 x 8 Go 2133 ;
- SSD SanDisk SSD PLUS 240 Go ;
- SSD Drevo X1 Pro 256 Go ;
- Deux disques durs ;
- Carte graphique Nvidia GTX 1070 PNY Xlr8 ;
- OS : Windows 10.
Préparation
La première opération avant le montage à proprement parler, est la sélection des accessoires de quincaillerie en adéquation avec notre système. NZXT propose plusieurs embouts concernant le montage de sa pompe selon un modèle AMD ou bien Intel.De notre côté, nous travaillons sur le socket LGA 1151, il faudra donc ici choisir la visserie pour Intel, et idem pour la backplate. N'oublions pas le fascicule de montage, qui explique pas à pas comment faire les bons choix. Les illustrations sont utiles et compréhensibles, c'est tout ce que nous demandions : une installation sans encombre, surtout pour les utilisateurs novices.
Montage du waterblock pour processeur Intel
Avant toute chose, il faut équiper le waterblock de son support. Celui d'Intel étant déjà présent, cette opération peut donc être ignorée dans notre cas. Ensuite, petit passage à l'arrière de la carte mère pour y déposer la backplate et visser les entretoises correspondantes.Juste après, on enchaîne par la pose du waterblock sur le CPU, sans appliquer de pâte thermique au préalable, car, pour rappel, elle est déjà présente sur la cold plate. Puis viens l'étape du vissage, on ajoute donc quatre vis à main pour tenir le tout, mais n'hésitez pas à resserrer avec un tournevis, question de sûreté. Comme d’habitude, l’on conseille un vissage dit « en croix » pour que les forces exercées sur les quatre coins du CPU soient homogènes. On commence par serrer un peu la vis en haut à gauche, puis celle en bas à droite, celle en haut à droite pour finir par la dernière, et on recommence une 2e voire une 3e fois. Le waterblock est maintenant en place !
Radiateur et ventilateur
Nous avons dans notre cas choisi un montage du radiateur à l'avant du boîtier. Étant donné que nous avions déjà trois ventilateurs FSP présents sur ce côté du boîtier, nous avons simplement réalisé une installation push/pull, en plaçant le radiateur sur un des ventilateurs qui ,à travers ce dernier, se retrouve fixé à la façade. La dernière étape aura été de placer le Aer P120 de l'autre côté du radiateur, dans le même sens que le premier ventilo.Connectique
Le branchement de la connectique constitue la dernière étape du montage, à proprement parler. Sur le M22, il faut déjà brancher sur la pompe un câble mini USB qui viendra se connecter sur un port USB interne de la carte mère. Enfin, on terminera en connectant le câble 4 pins de la pompe sur l'emplacement CPU FAN ainsi que le ventilateur Aer P120 de la même manière, sur l'emplacement CPU OPT.Maintenant que le matériel est installé, passons en détail à la partie logicielle.