Protocole du test
Pour ce test, nous utilisons OCCT 4.5.1 (disponible en téléchargement ici), outil permettant de réaliser des stress tests extrêmes du CPU du GPU et du bloc d'alimentation. Il faut comprendre que OCCT fait chauffer le CPU dans des proportions que vous n'atteindrez pas en usage classique, en jeu par exemple. Nous lançons tests de 20 minutes, et relevons les températures en pleine charge (FULL) et au repos (IDLE) à l'aide de HWMonitor (disponible en téléchargement ici).Les nuisances sonores seront quant à elle relevées à l'aide d'un sonomètre, placé à 30 cm du ventirad.
Une dernière chose, le NZXT S340 Elite est un boitier de type fermé. Pour réduire au maximum l'influence de facteurs extérieurs sur les capacités de refroidissement du ventirad, nous allons laisser le boitier ouvert et désactiverons tous les ventilateurs supplémentaires contenus à l’intérieur, y compris celui de la carte graphique. De ce fait seul, le ventilateur du Dark Rock 4 tourne. Nous ne prenons que les valeurs de température maximales de chacune d'entre elles. Il faut savoir que la température de la pièce est de 24 °C - 25 °C. Dans tous les cas, la pâte thermique utilisée est celle fournie de base avec le ventirad par la marque be quiet!.
Les résultats du test
Les résultats sont là, et les performances aussi ! Concernant les températures, nous remarquons que le Dark Rock 4 réussit à bien refroidir notre modeste CPU comme il se doit. À titre de comparaison, nous avons ajouté les valeurs mesurées avec un Pure Rock de la même marque. Nous remarquons que le Dark Rock 4 donne clairement des températures plus basses, il maintient le CPU très loin des 100 °C annoncés par Intel comme température critique pour ce i5 8400.
Une fois le ventilateur réglé a 25 %, il fait presque jeu égal avec le Pure Rock, qui est d'une gamme inférieure, mais l’écart se creuse une fois le ventilateur réglé à 100 %. En effet, le CPU atteint une température très respectable de 56 °C en pleine charge contre 65 °C pour le Pure Rock. Le résultat est sans appel : 9 degrés en moins. Cela ne peut laisser présager que du bon, tant ce Dark Rock possède encore de la marge, nul doute qu'il supportera un CPU bien plus énergivore. Et si cela ne suffit pas, il reste la possibilité de lui adjoindre un deuxième ventilateur pour maximiser le refroidissement.
Du côté des nuisances sonores, là aussi le Dark Rock frappe fort. Le bruit généré par son ventilateur est très bas. Mesuré a 43 dBa à vitesse maximale, seule un léger soufflement très doux se fait entendre. Une fois le boitier fermé, il devient pratiquement inaudible, il faut vraiment rapprocher l'oreille à moins de 15 cm pour savoir que le ventilateur est en rotation. Rien à voir avec le bruit généré par le Pure Rock qui se fait clairement entendre à vitesse maximale. Dans des conditions normales d'utilisation, le ventilateur du Dark Rock 4 tourne aux alentours des 240 RPM avec le CPU au repos, autant dire qu'il est absolument inaudible. Bref, ce ventirad se révèle très efficace sur tous les points, be quiet! nous offre là un produit haut de gamme avec des performances de haut niveau.