Configuration de test
La configuration de test est la suivante :
Les tests seront effectués par l'intermédiaire de plusieurs outils, dit benchmarks, parmi lesquels nous prendrons CristalDisk et Anvil SSD. Ces différents outils nous permettront entre autres choses de mesurer les vitesses de lecture / écriture dans divers modes, de visualiser les temps d'accès et d'autres mesures plus ou moins pertinentes pour un simple utilisateur.
Nous allons utilisé notre
SSD M.2 P32A80 de Silicon Power, et nous allons comparer les résultats entre les différents montages, à savoir :
- Sur le port M.2 de notre carte mère équipé du chipset X99 ;
- Sur la carte ECM 21 ;
- Sur la carte ECM 22.
CristalDiskMark
CristalDiskMark
Avec CristalDiskMark, ou CDM pour les intimes, nous allons pouvoir visualiser les performances basiques du SSD. Ces mesures sont celles relevées en lecture / écriture, avec plusieurs modes, comme « séquentiel » et « aléatoire » sur des fichiers de 4 Ko. Au final, le logiciel nous donne un score, qui sera comparable avec ceux d'autres SSD, mesurés via le même outil bien sûr.
Anvil SSD BenchMark
Anvil SSD BenchMark
Anvil SSD BenchMark se comporte au premier abord comme AS-SSD et permet de visualiser les performances en écriture ou lecture de notre SSD de façon aléatoire, et ce dans plusieurs modes. Cependant, là où ce logiciel devient utile est sa mesure des IOPS (Input/Output operations Per Second), une unité utilisée dans les tests de performance des supports de stockage. Plus cette valeur est élevée, plus le disque sera performant, nous donnant alors un autre point de comparaison pour nos tests de SSD.