CristalDiskMark
Le premier élément qui ressort est que le P32A80 de Silicon Power à de bien meilleurs résultats que nos SSD, mais et en retrait par rapport à notre RAID 0. Mais il n'y a aucun doute, ce SSD en a sous le capot, avec presque 750 Mo/s en lecture et 530 Mo/s en écriture séquentielle en utilisant notre X99. Toutefois, nous sommes bien en retrait par rapport aux performances annoncées par le fabriquant.
Le port M2 de la X99 est limité à Gen 2 x 2.0, et pour un SSD PCI-E récent, ce dernier peut être un goulot d’étranglement, ce qui explique les valeurs trouvées précédemment, et avons, grâce à Silverstone pu profiter de son ECM21, un adaptateur permettant d'ajouter un port M2 directement sur un Bus PCI-E 4x, ce qui va nous permettre de supprimer le goulot d'étranglement. Et dans ce cas, les résultats du SSD sont bien meilleurs, et plus en adéquation avec les caractéristiques de Silicon Power. On atteint les 1600 Mo/s en lecture, et les 878 Mo/s en écriture, ce qui prouve bien qu'il était limité par le M2 PCI-E 2x de notre X99.
Anvil
Anvil SSD Benchmark permet de nous communiquer le taux d'IOPS, utilisés justement dans les tests de performances de supports de stockage. Il n'y a pas d'information du fabriquant sur ces paramètres. D'après nos test, nous atteignons 66 300 IOPS en lecture et 66 500 en écriture. Des chiffres plus qu'honorables.
On peut cependant remarquer qu'ici, passer par la carte ECM 21 ne permet pas d'augmenter les résultats !