Protocoles de test
Voici nos conditions de test :- La configuration précédemment citée ;
- OCCT 4.5.1 sur 16 thread pour chauffer le processeur ;
- 3DMark11 pour chauffer la carte graphique ;
- HWmonitor pour monitorer l’activité et les températures ;
- Réglage de la ventilation des ventilateurs via le rhéobus intégré au boîtier et via le logiciel Msi Afterburner pour la carte graphique ;
- Le ventilateur de la carte graphique est réglé sur 40 % en permanence ;
- Prise de son au sonomètre Voltcraft SL-100 (un article le détaillant est disponible ici), à 50 cm du boîtier ;
- Deux mesures sont réalisées, une pour chaque position du rhéobus intégré (vitesse Low et High)
Résultats
Le silence
Niveau nuisances nous sommes sur 29,9 db et 33,4 dB pour les deux positions du rhéobus (Low et High). Plus subjectivement, cela est très, très silencieux au minimum et largement acceptable à 34 db. Nous rappelons rapidement que l'échelle des dB est logarithmique, on double les nuisances tous les 3 dB. Le MC500M fourni de bons résultats de ce côté.De plus, nous n'avons rien entendu d'autre hormis les ventilateurs. Les disques durs ne font pas vibrer les cages et rien d'autre ne tremble. La finition est excellente de ce côté.
Analyse
Avant tout annonçons le d'emblée, oui le MC500M est apte à refroidir une configuration gamer musclée et overclockée. Mais penchons-nous un peu plus sur les chiffres obtenus.L'écart entre les deux profils n'est pas significatif. Certes, avec la ventilation sur High le CPU est bien mieux refroidi, mais pour des nuisances plus prononcés. On peut donc conjurer silence et performance avec ce boitier. Grâce à l'espace ou le nombre de ventilateurs fourni ? Nous penchons sur les deux.