Matériel de test et protocole
Afin de tester les cartes Toshiba Kingston, on va comparer les performances de ces modèles entre eux, ainsi qu'à d'autres cartes, de différents constructeurs, passées (ou non) entre nos mains à la rédaction :- Toshiba FlashAir 64 Go
- Lexar 32 Go Professionnal 400X
- Lexar 32 Go Professionnal 2000X - UHS-II
- Sandisk Extreme 16 Go
Comme outil de benchmark, c'est AS SSD Benchmark qui est retenu. On l'utilise habituellement pour tester les performances des SSD, mais tout ce qui est constitué de mémoire flash peut être testé avec cet utilitaire. Dans le cas qui nous intéresse, on va réaliser des mesures de débits en lecture et écriture séquentielle, exprimées en Mo/s. Les autres tests présents dans cet utilitaire, comme la lecture aléatoire avec des fichiers de 4 Ko, ne sont pas pertinents ici et ne seront donc pas exécutés.
Résultats
Voici ce qu'on a relevé au niveau des performances :Analyse
On peut mettre de côté les performances de la Lexar 2000X à la norme UHS-II et qui est le must en termes de cartes SD. Cette norme est bien plus rapide que la norme UHS-I des Kingston étudiées ce jour, mais qui le tarif est à la hauteur de la prestation, plus de 100 euros les 32 Go !Concernant les Kingston on voit qu'entre l'entrée de gamme, à savoir la Select, et les 2 autres, l'écart de performance se situe principalement sur l'écriture. En effet, avec seulement 15,51 Mo/s mesurés (soit 100x environ), c'est la carte la plus lente (mais aussi la plus abordable au vu de sa capacité) de notre comparatif. Cependant, avec 78,30 Mo/s en lecture, elle fait mieux qu'une Sandisk, un peu âgée certes, et qui pourtant était de la gamme Extreme à l'époque.
Si on s'attarde maintenant sur la Go ! et la React, le résultat est assez inattendu. En effet, les 2 cartes sont bien plus proches que ce à quoi on s'attendait en regardant les fiches techniques. D'après ces informations, la Go devrait tourner autour de 45 Mo/s en écriture, mais nos benchs montrent qu'on est proche de 80 (533x), presque le double ! La React est un peu plus rapide de 4 Mo/s en lecture, mais est plus lente en écriture, sur notre benchmark tout du moins, alors que cela ne devrait pas être le cas.
Autant dire que la Go ! est LA bonne surprise, si les résultats observés sur notre exemplaire se répètent. Sur les 3 modèles présentés, c'est bien évidemment celui que nous recommandons, même si les autres ne déméritent pas.