Description de l’outillage utilisé
On utilise le logiciel OCCT 4.4.2, qui est l’outil royal de test d’overclocking : il pousse le CPU dans ses retranchements pour le faire chauffer au maximum. Direction le site officiel pour le télécharger. On fera des passes de 15 minutes du benchmark OCCT . La ventilation sera quant à elle placée soit en mode Silent, soit en mode Full, afin de comparer le comportement du watercooling dans ces conditions.Un autre outil, Hardware Monitor, (téléchargeable à cette adresse), permettra de lire très simplement les valeurs min et max des sondes de températures intégrées au CPU. Notre protocole de tests consistera à mesurer les températures, en idle et en charge, du processeur. C’est aussi l’occasion de voir que les relevés pris par la partie mesure intégrée à OCCT varient toujours d’un à ou 2 degrés (max) par rapport à Hardware Monitor. Par souci de cohérence, on préférera ce dernier.
Les nuisances sonores seront quant à elles relevées au sonomètre. Pour ces mesures, nous allons utiliser notre Sonomètre Voltcraft SL-100. Nous vous invitons d’ailleurs à consulter notre article présentant en détail notre sonomètre. Il sera placé sur la face supérieure du boitier, filtre à poussière retiré, dans le but de réaliser la mesure au plus près et d’avoir le maximum de sensibilité à la variation entre les modèles testés. 2 points sont importants à noter : d’une part, la ventilation du boitier a été volontairement paramétrée a une vitesse fixe, et la paroi du boitier laissée ouverte. De cette façon, les ventilos de notre boîtier de test n’interviennent pas dans les résultats de mesures de bruit.
Pour avoir un ordre d'idée, nous avons également réalisé des mesures avec un AIO de chez NZXT, le X61, auquel on a ajouté des ventilateurs Pure Wings 2 de Bequiet, bien plus silencieux que les NZXT d'origine. Alors certes ce n'est qu'un 280 mm, mais c'est un sérieux challenger.
Voici désormais ce qu’on attendait le plus, les résultats !