AS-SSD - Performances en Lecture
Cette entrée en matière donne le ton. Autour des 500 Mo/s en lecture séquentielle pour le MX200, et plus de 2000 Mo/s pour le Plextor. C'est typiquement le niveau de performance que le NVMe permet d'atteindre. Le Kingston, un peu plus ancien et cantonné au PCI-E 2.0 n'atteint « que » 1600 Mo/s environ.
AS-SSD - Performances en Écriture
En écriture, les chiffres sont moins élevés, logiquement, mais on atteint tout de même les 800 Mo/s en écriture sur le Plextor, soit presque le double du Crucial MX200 !
HD Tune
Le Plextor a une consommation CPU un peu plus faible que ces concurrents, sans que cela ne soit vraiment marqué. Un des avantage du NVMe est visible ici : en effet, il moins exigeant sur le processeur que le SATA classique, ce qui explique pourquoi le Crucial est bon dernier.
PC Mark 7
Le test PC Mark 7 met en évidence que les différences théoriques, visibles sur les benchmarks précédents, se voient également dans la pratique.Le M8Se est bien devant, notamment sur le score Raw : il dispose ainsi d'une avance de 33 % par rapport au Kingston, et plus du double du MX200 !
Températures
Quittons le monde de la performances pures pour celui du dégagement thermique. Bien évidemment, les températures d'un SSD varient suivant qu'il est sollicité ou pas. On a donc 2 mesures par SSD : une au repos, et l'autre en plein benchmark.Les résultats sont intéressants. Le Kingston, dénué de gros radiateur, est largement le plus chaud, notamment en burn où il culmine à 60 °C. A l'opposé, le MX 200, au format 2,5 et qui dispose d'une grosse carcasse pour répartir le peu de chaleur qu'il produit, est le plus frais, avec seulement 28 °C maximum. Le Plextor se situe entre les 2, avec 40 °C, mais c'est lui qui offre la performance maximale. On peut sans aucun doute affirmer que sans son radiateur, il afficherait une température proche de celle du Predator. Le M8Se est donc au frais !