En effet, grâce à quelques fichiers audio de tests générés automatiquement via le site spécialisé Audiochek.net – tenu par un ingénieur du son belge bardé de diplômes – on peut arriver à déterminer si le constructeur est objectif ou non dans sa fiche technique concernant la plage de rendu du son. En effet, Razer annonce 20 Hz comme limite basse, et 20 kHz comme limite haute, et ces fréquences correspondent globalement à ce qu'on utilise habituellement pour définir l’étendue de l’ouïe humaine, mais qui ne se vérifie pas vraiment dans les faits.
On utilise en fait 2 tests, complémentaires :
A l'issue de ces tests, on peut déterminer que la plage réelle de l'enceinte est 30 Hz - 18,5 kHz. Les 2 haut-parleurs font leurs débuts à 30 Hz, et commencent à donner vraiment de la voix à partir de 50 Hz. Nous sommes à 10 Hertz des chiffres du constructeur, c'est peu. À l'autre extrémité du spectre, cela parait un peu plus délicat, les 20 kHz ne paraissent pas être atteints, mais il y a toujours un petit doute lié à l’ouïe de l'auditeur. A 18,5 kHz on entend encore un petit son strident, mais cela disparaît à 19 kHz. Nous sommes là encore à 1 kHz de décalage entre les données fournies et nos résultats de test, ce qui n'est pas si mauvais pour cette partie du spectre.
On utilise en fait 2 tests, complémentaires :
- Test de basses : Un fichier son contient toutes les fréquences basses de 10 à 200 Hz, avec une voix qui indique la fréquence jouée. Il est assez aisé de voir à partir de quand on commence à entendre.
- le générateur de signaux, encore plus précis : Un fichier son est généré à la fréquence de son choix, pour tester plus précisément la fréquence, notamment dans les hautes fréquences.
A l'issue de ces tests, on peut déterminer que la plage réelle de l'enceinte est 30 Hz - 18,5 kHz. Les 2 haut-parleurs font leurs débuts à 30 Hz, et commencent à donner vraiment de la voix à partir de 50 Hz. Nous sommes à 10 Hertz des chiffres du constructeur, c'est peu. À l'autre extrémité du spectre, cela parait un peu plus délicat, les 20 kHz ne paraissent pas être atteints, mais il y a toujours un petit doute lié à l’ouïe de l'auditeur. A 18,5 kHz on entend encore un petit son strident, mais cela disparaît à 19 kHz. Nous sommes là encore à 1 kHz de décalage entre les données fournies et nos résultats de test, ce qui n'est pas si mauvais pour cette partie du spectre.