Conclusion
On ne va pas se mentir : s'il était sorti sur une plateforme classique, Farpoint ne serait qu'un FPS lambda, à la linéarité digne des années 2000. Seulement voilà, Farpoint, c'est aussi le parti pris d'une expérience nouvelle : celle d'un FPS spécialement pensé et adapté à la réalité virtuelle, à l'aide du casque PS VR et du nouveau Aim Controller. Certes, ce n'est pas l'équivalent des grosses pointures classiques que l'on retrouve sur nos télévisions. C'est moins beau et et les mécaniques de jeu sont clairement désuètes. Cependant, il faut bien reconnaître que l'ensemble fonctionne bien et que l'immersion compense les autres lacunes du titre. Pour une première et parce que c'est une première, nous avons trouvé l'expérience convaincante. La conception très réussie du Aim Controller n'y est sûrement pas étrangère. Cependant, si on raisonne à long terme, la linéarité comme solution au motion sickness pourrait être préjudiciable au genre si le VR n'accouche que de FPS en couloirs. Il sera donc intéressant de voir comment le genre se développera dans les mois et les années à venir.