Protocole
- La configuration précédemment citée
- CPU burner 0.1.0 sur 16 thread pour chauffer le processeur
- Furmark 1.19.00.0 pour chauffer la carte graphique
- 3D mark pro 2.3.3693 pour une vision plus réaliste
- Ryzen Master 1.0.1.0239 pour monitorer l’activité et les températures CPU
- Réglage de la ventilation des ventilateurs via le rhéobus intégré au boîtier et via le logiciel Xtreme gaming de Gigabyte pour la carte graphique.
- Le ventilateur de la carte graphique est réglé sur 40 % en permanence.
- Ventilateur CPU à 20 % pour le CPU burn et réglé à 70 % pour CPU + GPU burn, réglage réalisé dans le BIOS
- Trois mesures sont réalisées, une pour chaque position du rhéobus intégré (vit.1 2 et 3)
- Prise de son au sonomètre de chez ABC Apps sur Android, à 50 cm du boîtier
- Température ambiante de 27 °C
- Un test final est fait en remplaçant le ventilateur de façade par deux Corsair AF 140 quiet edition
Températures CPU
Nous commencerons par rappeler la ventilation par défaut du P400s : un ventilateur 120 mm à l'avant et un autre à l'arrière. En faisant chauffer le CPU tout se passe bien, le Noctua qui le refroidit peut rester à 20 %, c'est à dire inaudible et les différentes positions du rhéobus influent peu avec des températures allant de 57 °C à 59 °C.
En faisant chauffer CPU et GPU c'est une autre affaire, on est obligé de monter la ventilation du Noctua à 70 %, pour un ventilateur de CG réglé à 40 %. On pourrait dire que c'est peu et que cela pénalise les températures CPU. Tout à fait. Mais nous sommes ici dans la version "s" du P400, l'acheteur souhaitant le silence les vitesses de refroidissement ont été choisies arbitrairement pour rester silencieuse.
Températures GPU en burn
A 40 % le ventilateur de la Gigabyte GTX 1070 G1 reste silencieux et la CG ne dépasse pas 82 °C. Au final le test se passe sans soucis, mais on tiquera un peu sur le manque d'efficacité de la ventilation à son maximum.
Dans la vraie vie
Pour finir, un test dans 3D mark, qui sera éminemment plus représentatif d'un usage gamer. Avec le rhéobus à vitesse 1 pour le boîtier, on monte à 77 °C max pour le GPU et 63 °C max pour le CPU : de valeurs très bonnes en regard du silence de fonctionnement.Nuisances sonores
Le test est réalisé ici avec le Noctua à 20 % et les ventilateurs de CG arrêtés, on reste sur des valeurs très acceptables, même au maximum, Phantek ayant fait le choix de ventilateurs de boîtiers silencieux.