Consommation
Evidemment, que serait un test d'alimentation sans parler de sa consommation ? C'est un point tout aussi important que la stabilité à prendre en compte tant pour les économies que pour la configuration en elle-même. Pour bien prévoir l'achat de son alimentation, le meilleur reste encore de connaître la puissance maximale qu'elle peut délivrer et d'y rajouter une « petite » marge par mesure de sécurité, on évite ainsi les mauvaises surprises d'une configuration sous-alimentée.Dans ce lot de précautions, est aussi à surveiller le rendement de votre alimentation, signalé grâce aux certifications 80+ (Bronze, Argent, Or...). La meilleure fourchette de rendement de ce genre d'alimentations se situe entre 50 et 80 % de charge. Il est donc préférable de se munir d'un bloc travaillant entre ces valeurs, lui permettant ainsi d'avoir le meilleur rendu possible.
Ici, nous avons atteint avec la Pure Power 10 un maximum de 350 W en pleine charge avec notre protocole de test. Nous nous situons donc entre la fameuse fourchette de rendement, ce qui est une bonne chose. La puissance de l'alimentation a donc été correctement choisie.
Cependant, il peut tout de même avoir un intérêt de prendre une alimentation légèrement plus puissante que nécessaire : l'impact sur sa ventilation. En effet, comme pour les autres composants d'un PC, la ventilation d'un bloc d'alimentation suit une courbe qui est définie en fonction de la température. Plus l’alimentation est puissante, moins elle sera susceptible de chauffer, à charge et rendement égaux, et donc moins elle fera de bruit. C'est notamment le cas pour les alimentations dites semi-passives, qui ne ventilent que lors du dépassement d'un certain seuil de charge.
Stabilité
On peut ainsi observer que pour la Pure Power 10, les tensions ne fluctuent pas trop. Ceci est dû à l'ajout du DC-to-DC, permettant un bon travail sur la stabilité des tensions. À peine 0,03 V de variation totale pour le 3,3 V c'est plutôt une bonne chose, on est en dessous de 1% de variation en relatif. Elle est aussi excellente pour la tension 12 V, la plus importante car la plupart des composants du PC sont alimentés en 12 V : les variations ne sont ici que de 0,07 V en écart absolu. Pour le 5 V, on obtient un écart relatif de 0,8 %, c'est le plus petit écart toutes tensions confondues. Il faut admettre que cette alimentation est d'une stabilité remarquable.
Nuisance sonore
Be quiet! nous rappelle une fois de plus son nom avec une alimentation très silencieuse. A peine 33 décibels en Idle, à ce niveau ce sont les autres ventilateurs de votre boitier que vous allez le plus entendre. Pour sa charge maximale, c'est un très honorable 35 décibels qui pointe le bout de son nez, une valeur qui reste tout de même très basse ! Le tout est très honorable, ce bloc n'a pas à rougir de ses performances en termes de bruit. Au niveau du ressenti, il n'y a aucun changement de bruit perceptible à pleine charge.