Etant donné que ces produits sortent des sentiers battus en utilisant des connecteurs custom, on pourrait craindre que la compatibilité soit bancale. Alors on a mené plusieurs essais, testeurs de l’extrême que nous sommes (ou pas), sur plusieurs types de périphériques.
Tout fonctionne comme prévu, avec l'ensemble des périphériques testés. Il faut cependant souligner qu'au début, les connecteurs ont été un peu plus difficiles à insérer à fond que sur des modèles plus classiques, notamment sur la souris. Mais au bout de 3/4 branchements - débranchement, il n'y avait plus ce petit souci lié à la jeunesse du câble.
Au final, le CPU01 est le câble micro USB de remplacement par excellence.
Ce 2eme connecteur permet en fait de disposer d'une fonction de charge d'urgence entre 2 appareils, notamment Android. En effet, ce n'est pas exactement comme quand on utilise une batterie de secours, puisqu'il s'agit cette fois d'utiliser la batterie normale des téléphones. Sur le papier, la fonction est intéressante, en théorie. Nos différents essais ont utilisé pas moins de 3 smartphones et une tablette, afin de voir un peu comment cela fonctionne. C'est en fait tout automatique, mais il semble que plusieurs éléments interviennent. Il faut que les téléphones supportent ce fonctionnement, et le sens de charge semble déterminé par la différence de la taille de batterie ainsi que par le niveau de charge. Nous avons ainsi réussi à faire charger un HTC One SV à partir d'un HTC Desire 520, mais pas dans le sens inverse par exemple. Et notre HTC 10, disposant d'un adaptateur micro USB vers type C, n'a pas voulu charger ni être chargé. Il faudra donc faire des essais sur son propre matériel et voir ce qui marche réellement ou pas, suivant les conditions précises. Cependant, l'idée de base est excellente et méritait qu'on s'y attarde.
CPU01
Pour le premier câble, nous avons opté pour un test de charge d'une souris sans fil Logitech G700 depuis un PC, ainsi que pour le test de charge d'un téléphone, depuis une Powerbank Runner 10400 de chez FSP. Bien évidemment, nous avons tourné et retourné les connecteurs, pour voir si tout fonctionnait bien dans les 2 sens comme promis par Silverstone, étant donné que c'est la référence de câble doublement réversible.Tout fonctionne comme prévu, avec l'ensemble des périphériques testés. Il faut cependant souligner qu'au début, les connecteurs ont été un peu plus difficiles à insérer à fond que sur des modèles plus classiques, notamment sur la souris. Mais au bout de 3/4 branchements - débranchement, il n'y avait plus ce petit souci lié à la jeunesse du câble.
Au final, le CPU01 est le câble micro USB de remplacement par excellence.
CPU02
Ce 2eme câble dispose quant à lui d'un autre modèle de connecteur type A, qui n'est cette fois pas réversible, mais transformable. En effet, dans l'épaisseur de la partie pleine, Silverstone a réussi la prouesse d'y glisser un connecteur micro USB type B... ce qui en fait au final une sorte de connecteur gigogne. L'ensemble s'ouvre à 90° par le dessus, ce qui permet simplement d'accéder au 2eme connecteur.Ce 2eme connecteur permet en fait de disposer d'une fonction de charge d'urgence entre 2 appareils, notamment Android. En effet, ce n'est pas exactement comme quand on utilise une batterie de secours, puisqu'il s'agit cette fois d'utiliser la batterie normale des téléphones. Sur le papier, la fonction est intéressante, en théorie. Nos différents essais ont utilisé pas moins de 3 smartphones et une tablette, afin de voir un peu comment cela fonctionne. C'est en fait tout automatique, mais il semble que plusieurs éléments interviennent. Il faut que les téléphones supportent ce fonctionnement, et le sens de charge semble déterminé par la différence de la taille de batterie ainsi que par le niveau de charge. Nous avons ainsi réussi à faire charger un HTC One SV à partir d'un HTC Desire 520, mais pas dans le sens inverse par exemple. Et notre HTC 10, disposant d'un adaptateur micro USB vers type C, n'a pas voulu charger ni être chargé. Il faudra donc faire des essais sur son propre matériel et voir ce qui marche réellement ou pas, suivant les conditions précises. Cependant, l'idée de base est excellente et méritait qu'on s'y attarde.