Montage des disques
L'installation commence par le montage du ou des disques dans les plateaux. Cette opération est très simple, il suffit de retirer le rack du WSS, de poser le disque dedans, de le clipser et de remettre le rack à son emplacement d'origine. Et le tour est joué. Le fabricant fournit néanmoins des vis, pour ceux possédant des disques 2,5".Avec nos quatre disques durs, nous pourrons donc mettre en place un RAID 5 avec quatre disques de 1 To, ce qui nous donnera un espace de stockage de 3 To !
Raid 5
Comme le RAID 1, le RAID 5 tolère la panne d'un disque dur. Les différences sont qu'il nécessite un minimum de trois disques et qu'il assure la redondance des données en stockant des informations de parité plutôt que grâce à la copie en miroir, ce qui lui permet d'exploiter l'espace disponible plus efficacement que le RAID 1.Il reste conseillé d'utiliser des disques de même taille, car la capacité totale se calcule selon la formule suivante : (nombre de disques - 1) x (capacité du disque le plus petit).
Lorsqu'un des disques d'une grappe RAID 5 tombe en panne, toutes les données demeurent accessibles, mais moyennant des performances réduites. Il faut en effet que les données manquantes soient « reconstruites » à partir des informations de parité, lesquelles sont réparties sur les disques restants.
Il ne reste plus qu'à mettre notre système sous tension. Lors du premier démarrage, il faudra faire la configuration de votre serveur. En effet, Windows Server est déjà installé, mais il restera quelques étapes simples à faire, comme définir le nom du serveur et mettre un mot de passe administrateur.