Protocole du test
Pour ce test, nous utilisons OCCT 4.4.2 (disponible en téléchargement ici), outil permettant de réaliser des stress tests extrêmes du CPU du GPU et du bloc d'alimentation. Il faut comprendre que OCCT fait chauffer le CPU dans des proportions que vous n'atteindrez pas en usage classique, en jeu par exemple. Nous lançons deux tests de 20 minutes, l'un en utilisant le LNA l'autre sans ceci afin de déterminer si son usage à un impact significatif sur les résultats (pour rappel le LNA est un câble qui agit comme une résistance ceci afin de réduit la tension délivrée), et relevons les températures en pleine charge (FULL) et au repos (IDLE) à l'aide de HWMonitor (disponible en téléchargement ici).Les nuisances sonores seront quant à elle relevées à l'aide d'un sonomètre, le Voltcraft SL-100, placé à 50 cm en façade de la tour. Pour plus d'infos sur ce sonomètre, rendez-vous ici.
Une dernière chose le Strike X Air est un boitier de type ouvert. Il n'est pas nécessaire d'avoir un flux d'air comme dans un boitier classique fermé, la chaleur étant évacuée facilement grâce aux lois de la physique. De ce fait seul, les ventilateurs de la carte graphique et celui du NH-D15S tournent. Nous ne prenons que les valeurs maximales de chacune d'entre elles. Il faut savoir que la température de la pièce est de 17 °C - 18 °C.
Les résultats du tests
Les résultats sont tout bonnement au top surtout sur le plan des nuisances sonores. Obtenir 37,3 dBa au repos c'est classique, mais 40,4 dBa en pleine charge, c'est vraiment d'excellents résultats. Le NH-D15S est quasiment inaudible ! Au niveau de la dissipation thermique, il s'en sort honorablement bien :74 °C au maximum, mais la plupart du temps, il est à 67 °C. Sachant que le CPU tourne à 4,4 Ghz, ce sont de très bonnes valeurs.
L'utilisation du réducteur de bruit n'a quant à lui pas d'incidence notable sur les résultats. La raison est simple : le ventilateur n'atteint jamais sa vitesse de rotation maximale, il se cantonne à 800 RPM dans les deux cas. Pour mieux comprendre pourquoi, il suffit de se souvenir des caractéristiques de l'i7 4790K qui a un TPD de 88 Watts, le ventirad est prévu pour un TPD de 220 Watts, il n'a donc pas besoin de forcer pour refroidir. La courbe de ventilation est un pourcentage lié à la vitesse de rotation maximale du ventilateur, ce pourcentage augmente en fonction de la température du CPU via le système PWM que la carte mère gère automatiquement. Le NF-A15, sans LNA, tourne ainsi à 53 % de sa vitesse maximale qui est de 1500 RPM ce qui nous donne 800 RPM. Avec le LNA, il tourne à 66 % par rapport à sa vitesse maximale qui est alors de 1200 RPM ce qui nous donne là aussi 800 RPM. Le pourcentage augmente, mais pas sa vitesse.