Configuration de test
Les tests de cette clé ont été réalisés sur cette configuration :- CPU Intel i7-4790K
- Carte mère Gigabyte Z87X-UD5H
- RAM Kingston Savage 2400 MHz
- Alimentation Corsair HXi 750W
- Boitier Phanteks Enthoo Primo
- SSD OCZ Vector 180 480 Go
- SSD Crucial MX200
- Carte son Asus Xonar Phoebus Solo
Premier contact
Il n'y a rien de particulier n'est à signaler lors du branchement au PC de test. La clé est reconnue rapidement, et on découvre, via Windows, qu'elle est formatée en FAT32. C'est logique, c'est le format de partition le plus universel, mais ce n'est pas le plus adapté. On gardera ce formatage-là pour les tests, mais il est bien évident que passer en NTFS serait bien plus judicieux, afin de pouvoir embarquer des gros fichiers de plus de 4 Go sur ce monstre qui ne demande que cela. On voit également que la taille formatée est de 235 Go.Plus intéressant, sur la clé, on découvre le logiciel Emtec Security.
Logiciel Emtec Security
Comme la société est française, le logiciel est disponible en français, c'est assez rare pour être souligné. Il permet en fait de gérer une partition chiffrée sur la clé, dont la taille, et le mot de passe sont paramétrables.En effet, la clé arrive avec une partition chiffrée de 128 Mo, mais il est tout à fait possible, au prix d'un reformatage, de la passer à 128 Go si on le souhaite, on à tout autre capacité. On peut profiter au passage pour la passer en NTFS si le cœur nous en dit.
Par contre, on ne peut pas accéder simultanément aux 2 partitions : on accède soit à la partition en clair, soit à la partition chiffrée. Lorsqu'on rentre le mot de passe dans l'application, la partition change de nom au niveau de Windows. De « Public », on passe à « Secure », ce qui indique bien la partie de la clé à laquelle on a accès.
Passons maintenant aux tests.