Nous avons testé les principales fonctions annoncées de l'engin :
On peut finir par une petite information qui aura son importance pour certains utilisateurs férus de programmation. Kingston fournit à leur intention un SDK de 230 Mo, sous licence GPL V2. Un rapide parcours permet de se rendre compte que Kingston utilise une version de Linux dans son Mobile Lite – ce qui explique cette obligation de publication du code source de son appareil – et que celui-ci utilise une puce WIFI de chez RALINK, assez courante dans les petits appareils de ce genre. Cependant, il faudra du courage pour s'attaquer au sujet. En effet, il n'y a, à priori, pas de documentation et le constructeur indique clairement qu'il n'apporte pas de support.
- Charge de téléphone. Pour l'essai, nous avons branché, via le câble micro usb fourni, notre HTC M8, dont la batterie dispose d'une capacité de 2600 mAh. Il s'est chargé en quelques heures, tout en laissant encore de l'autonomie au lecteur – l'indicateur était au orange. On aura du mal a faire une 2ème charge complète, cependant, sans recharger un minimum le MLWG2.
- Partage de connexion internet. Pour l'essai, nous avons relié le MLGW2 à notre réseau local, comme on le ferait pour un PC. Le lecteur a très rapidement détecté le réseau, mais il faut pour ce faire un serveur d'attribution d'adresse IP DCHP. Le voyant "internet" est passé au bleu, et notre téléphone, connecté au Kingston, disposait à nouveau de la connexion internet
- Copie et déplacement de fichiers. Pour l'essai, nous avons branché une carte SDHC de 16 Go et une clé USB Kingston USB 3 sur les ports prévus. L'application mobile les a rapidement trouvé, et il a été facile de faire toutes les opérations présentées dans le chapitre précédent consacré à l'appli Android.
- Streaming. On peut écouter la musique ou regarder les vidéos et les photos présentes sur la clé ou la carte SD, du moment qu'elles sont dans un format compatible. En effet, elles sont jouées via un player intégré à l'appli, qui est forcément plus limité qu'un lecteur multimédia complet. Dans ces cas-là, une étape de recopie sera nécessaire pour en profiter. Dans la réalité, les MP3 et les JPEG sont bien supportés, donc musique et photo, aucun problème. Pour ce qui est des vidéos, c'est plut compliqué. Il faudra avoir des vidéo en MP4, et c'est tout. Les téléphones récents filment dans ce format, mais pour ce qui est des appareils photos, ce n'est pas toujours le cas : les .mov issus des reflex Canon de la rédaction ne sont pas supportés. Et pour ceux qui se posent la question, non, les .avi et encore moins les .mkv ne sont pas de la partie.
On peut finir par une petite information qui aura son importance pour certains utilisateurs férus de programmation. Kingston fournit à leur intention un SDK de 230 Mo, sous licence GPL V2. Un rapide parcours permet de se rendre compte que Kingston utilise une version de Linux dans son Mobile Lite – ce qui explique cette obligation de publication du code source de son appareil – et que celui-ci utilise une puce WIFI de chez RALINK, assez courante dans les petits appareils de ce genre. Cependant, il faudra du courage pour s'attaquer au sujet. En effet, il n'y a, à priori, pas de documentation et le constructeur indique clairement qu'il n'apporte pas de support.